En Belgique, le nombre de jeunes infirmiers n’a jamais été aussi bas en 10 ans


En Belgique, le nombre de jeunes infirmiers n’a jamais été aussi bas en 10 ans
AFP

21 770 jeunes de moins de 30 ans peuvent travailler comme infirmiers dans le secteur des soins de santé, soit le nombre le plus bas de ces 10 dernières années. Le nombre de jeunes infirmiers diplômés dans notre pays diminue pour la 5e année d’affilée déjà. Depuis 2020, le nombre de jeunes dans la vingtaine actifs dans la profession a reculé d’environ 12 %. La crise du covid-19 n’a donc pas rendu le métier d’infirmier plus populaire auprès des jeunes. Voilà ce qui ressort d’une analyse de l’expert RH Acerta sur la base des chiffres les plus récents du SPF Santé publique. « En rendant la profession plus attrayante et en créant des carrières durables, nous pouvons motiver plus de jeunes à se lancer effectivement dans les soins de santé », rappellent les experts d’Acerta.
Alors que le secteur des soins de santé a pu faire appel à quelque 25 000 jeunes dans la vingtaine en tant qu’infirmiers diplômés pendant la crise du coronavirus, bon nombre de jeunes ont quitté le secteur à la suite de la pandémie. Quatre ans plus tard, cette tendance ne s’est pas (encore) inversée. Actuellement, 21 770 jeunes de moins de 30 ans sont habilités à travailler comme infirmiers, soit une baisse d’environ 12 % par rapport à la période du coronavirus. Le nombre de jeunes infirmiers diplômés dans notre pays enregistre dès lors son niveau le plus bas en 10 ans.
Le passage au bachelier en 4 ans explique en partie la baisse du nombre de jeunes infirmiers.
Afin de réaliser cette analyse récente, ACERTA a eu recours aux statistiques annuelles officielles du SPF Santé publique, qui rendent compte du nombre de professionnels de la santé agréés en Belgique chaque année (période 2014-2024). Ces chiffres donnent un instantané du nombre total de personnes titulaires d’un diplôme et d’un visa valables pour travailler en tant qu’infirmiers, qu’elles travaillent effectivement à ce moment-là ou non.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Nom d’utilisateur ou email

Mot de passe

Se souvenir de moi

 

 

Mot de passe oublié ?

L’article En Belgique, le nombre de jeunes infirmiers n’a jamais été aussi bas en 10 ans est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

« Le cancer du sein sans tabou », l’oncologue belge Martine Piccart livre son savoir en un ouvrage précieux

« Le cancer du sein sans tabou », l’oncologue belge Martine Piccart livre son savoir en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.