Le réchauffement climatique pourrait faire perdre à la Belgique jusqu’à 5 % de son PIB d’ici 2050


Le réchauffement climatique pourrait faire perdre à la Belgique jusqu’à 5 % de son PIB d’ici 2050
L-POST

BRUXELLES. Selon un récent rapport du Bureau du Plan et du Centre d’analyse des risques du changement climatique en Belgique. , le changement climatique risque d’affecter l’activité économique en Belgique de manière substantielle : de 2,8% à 5% du PIB pourraient être perdus à l’horizon 2050. Cela accentuerait le risque de non-soutenabilité de la dette publique : la dette serait relevée de 15 points de pourcentage du PIB dans un scénario de réchauffement important. Les efforts budgétaires nécessaires pour absorber cet effet iraient 0,7% à 1,4% du PIB. Ces chiffres n’incluent pas le coût des catastrophes naturelles ponctuelles, qu’il est difficile de prévoir. C’est ce qui ressort d’une étude du Cerac et du Bureau fédéral du Plan (BFP).
Risque de détérioration de nos finances publiques
L’étude examine deux types de risques économiques en fonction de scénarios de réchauffement climatique potentiels. D’une part, les risques chroniques proviennent de l’augmentation graduelle de la température et des précipitations. D’autre part, il y a les risques aigus qui se réfèrent aux catastrophes naturelles : inondations, tempêtes, fortes précipitations, etc. Par contre, cette étude ne tient pas compte des effets des politiques d’adaptation au réchauffement climatique.
« Le rapport illustre l’impact considérable que le changement climatique aura sur l’économie belge et, par conséquent, sur les finances publiques. Il s’agit d’une sous-estimation, car l’impact indirect sur les soins de santé, la sécurité sociale, etc. n’a pas été pris en compte. Dans une prochaine étape, nous examinerons plus en détail comment éviter ces coûts élevés grâce à des mesures de résilience adéquates présentant des avantages réels pour l’économie belge », explique Luc Bas, Directeur du Cerac, le Centre d’analyse des risques du changement climatique en Belgique.
Une perte possible de 2,8% à 5% du PIB d’ici 2050
Sur la base de données historiques mondiales, les dommages économiques causés par la hausse des températures et des précipitations peuvent être inférés statistiquement. L’évolution de la recherche au cours des 25 dernières années amène à revoir sans cesse à la hausse les projections des dommages climatiques. L’application de ces relations statistiques sur l’économie belge révèle des risques économiques sérieux.
Si des mesures adéquates ne sont pas prises, le réchauffement climatique (…) pourraient représenter des coûts énormes pour l’économie belge.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Le réchauffement climatique pourrait faire perdre à la Belgique jusqu’à 5 % de son PIB d’ici 2050 est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

« Le cancer du sein sans tabou », l’oncologue belge Martine Piccart livre son savoir en un ouvrage précieux

« Le cancer du sein sans tabou », l’oncologue belge Martine Piccart livre son savoir en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.