Bateaux de paix vers Gaza : 6 Belges à bord des bateaux de la paix vers la bande palestinienne


Bateaux de paix vers Gaza : 6 Belges à bord des bateaux de la paix vers la bande palestinienne
Dix bateaux prendront la mer ce samedi 27 septembre 2025 au départ de la ville italienne de Catane en Sicile. A bord des embarcations se trouveront environ 70 personnes de plus de 20 nationalités dont 6 Belges. Parmi ces derniers, il y a deux des skippers et la députée wallonne, Bénédicte Linard (Ecolo). Le député fédéral, Pierre-Yves Dermagne (PS) assistera au départ, mais ne fera pas la traversée. L’ancien Attaché économique et commercial (AEC) de l’Agence wallonne à l’exportation (Awex) en Inde, Guillaume de Bassompierre fait partie de l’équipe de liaison au sol. Il s’agit de l’initiative de « The Freedom Flotilla Coalition » (FFC) et de l’association « Thousand Madleens to Gaza » (TMTG). Celle-ci se serait fixée comme ambition d’envoyer 1.000 bateaux vers Gaza pour aller constater les dégâts des bombardements israéliens sur la bande de Gaza. L’initiative n’est pas sans danger, comme le rappellent les autorités belges. Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot (Les Engagés) invite les participants à la démarche à renoncer à prendre la mer.
La mobilisation visant à dénoncer le drame qui se joue à Gaza ne faiblit pas. Après des jours de préparation, dix bateaux affrétés par « The Freedom Flotilla Coalition » (FFC) et de l’association « Thousand Madleens to Gaza » (TMTG) prendront le départ ce samedi 27 septembre 2025 à 14h30 à Catane (Sicile) pour rejoindre les bords de la bande de Gaza.
A bord, environ 70 personnes de plus de 20 nationalités dont six Belges. Parmi ceux-ci figurent 6 Belges notamment la députée wallonne, Bénédicte Linard (Ecolo). Par ailleurs, deux des skippers sont Belges. Le député fédéral, Pierre-Yves Dermagne (PS) sera au départ pour soutenir « les passagers de la paix », mais il ne prendra pas part au voyage. Un autre Belge a rejoint l’équipe de communication de « Thousand Madleens to Gaza » : Guillaume de Bassompierre.
Dénoncer le blocus illégal de Gaza
Ce dernier n’est autre que l’ancien Attaché économique et commercial (AEC) de l’Agence wallonne à l’exportation (Awex) en Inde, licencié récemment par l’organisation wallon pour avoir collé des affiches rappelant que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, est recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité. Depuis son licenciement, il est retourné en Afrique du Sud, d’où est originaire son épouse et vient de rejoindre l’association « Thousand Madleens to Gaza » (TMTG) pour lui apporter ses compétences.
Cette vague de bateaux navigue pour contester le blocus illégal de Gaza par Israël et dénoncer les systèmes qui permettent ses crimes de guerre en toute impunité.
L’ambition de l’association internationale est d’envoyer un millier de bateaux à Gaza pour dénoncer les bombardements israéliens sur la bande palestinienne depuis près de 2 ans. « Comme ses prédécesseurs, cette vague de bateaux navigue pour contester le blocus illégal de Gaza par Israël et dénoncer les systèmes qui permettent ses crimes de guerre en toute impunité. La mobilisation citoyenne est nécessaire en raison de l’inaction de nos gouvernements », précisent les responsables de « Thousand Madleens to Gaza » dans un communiqué.
Mise en garde de la Belgique
L’aventure s’avère périlleuse en raison de la réaction des autorités israéliennes qui, d’après des témoignages, n’hésiteraient pas à tirer sur les bateaux. La Belgique invite d’ailleurs les organisateurs de la traversée à y renoncer au regard des risques.
Nonobstant la nature extrêmement louable de la démarche, Maxime Prévot souhaite à nouveau rappeler que cette démarche expose ses participants à de grands risques.
« Nonobstant la nature extrêmement louable de la démarche au vu de la situation humanitaire dramatique dans la bande de Gaza, le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot souhaite à nouveau rappeler que cette démarche expose ses participants à de grands risques. Des risques qu’il ne semble pas utile de prendre, d’une part car la communauté internationale est bien avisée du drame humanitaire se déroulant en Palestine et n’a nul besoin de cette mise en danger de la vie de militants pour être sensibilisée à la situation qu’elle tente de résoudre par les voies diplomatiques. La Belgique ne saurait pas être prise en défaut d’action, offrant une assistance humanitaire de longue date aux Palestiniens, intensifiée encore cet été par des largages et ayant adopté l’un des paquets de sanctions parmi les plus volontaristes d’Europe précisément pour faire pression sur le gouvernement israélien afin qu’il permette un accès total et sans entrave à l’aide humanitaire. D’autre part, Israël a clairement fait savoir qu’il ne tolérerait aucun accès à son territoire ou passage par ses eaux territoriales et pourrait assimiler à des terroristes les personnes qui s’y risqueraient », a indiqué son cabinet.

BELGA
Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, est photographié lors d’une conférence de presse après une conférence sur le règlement pacifique de la question de Palestine et la mise en œuvre de la solution à deux États, pendant la semaine de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU80), à New York. ‘BELGA PHOTO TONY BEHAR).
Assistance espagnole et italienne aux Belges des flotilles
Maxime Prévot dénonce la réaction des autorités israéliennes vis-à-vis des occupants des bateaux, mais semble reconnaître une impuissance à faire changer d’avis Israël. « Pareille assimilation est évidement inacceptable. Et il est à craindre que le respect du droit international en mer ne soit pas davantage assuré que celui que le gouvernement d’Israël viole sans complexe sur terre depuis des mois. Nous ne pouvons donc que réitérer notre invitation à la plus grande prudence et à éviter toute action susceptible d’entraîner une mise en danger des personnes participant à cette flotille », poursuit-il.
Il est à craindre que le respect du droit international en mer ne soit pas davantage assuré que celui que le gouvernement d’Israël viole sans complexe sur terre depuis des mois.
Maxime Prévot dit être attentif à la situation. « La Belgique évalue en temps réel la situation afin d’éviter toute issue dramatique de la démarche humanitaire menée. Ainsi, le ministre Prévot a personnellement pris contact avec ses homologues italien et espagnol. L’Italie et l’Espagne ont dépêché des navires militaires sur place. A la demande du ministre, ses homologues l’ont assuré que, en cas de besoin, une assistance pourrait être procurée à nos compatriotes par nos amis italiens et espagnols. Ces navires ont vocation à procurer une assistance, en aucun cas d’opérer une quelconque action militaire, ni à accéder aux eaux territoriales israéliennes sans leur autorisation », précise-il.
L’article Bateaux de paix vers Gaza : 6 Belges à bord des bateaux de la paix vers la bande palestinienne est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

« Le cancer du sein sans tabou », l’oncologue belge Martine Piccart livre son savoir en un ouvrage précieux

« Le cancer du sein sans tabou », l’oncologue belge Martine Piccart livre son savoir en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.