Les députés répondent aux jeunes européens en améliorant les conditions de travail des stagiaires


Les députés répondent aux jeunes européens en améliorant les conditions de travail des stagiaires
 » Le Parlement envoie un message clair aux jeunes de toute l’Europe: leur travail est important, leurs droits doivent être défendus », précise la sortie, la rapporteure de la commission, la députée espagnole Alicia Homs Ginel (S&D). Crédit: Philippe BUISSIN European Union 2022 – Source : EP

BRUXELLES. Cette semaine, la commission de l’emploi du Parlement européen s’est penchée sur le sort des travailleurs stagiaires. Les députés souhaitent qu’à l’avenir, les contrats de stage comportent des dispositions claires en matière de rémunération, de durée et de protection sociale afin de prévenir les abus.
Ce mardi, la commission de l’emploi et des affaires sociales a proposé des modifications aux nouvelles règles européennes sur les stages par 42 voix pour, 9 voix contre et 6 abstentions. Ces règles permettront de garantir de bonnes conditions de travail aux stagiaires et à dissuader les entreprises de maquiller des emplois réguliers en stages.
Cette directive constitue notre réponse aux appels lancés par les jeunes lors de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.
La proposition de la Commission européenne relative à la directive sur les stages ne date pas d’hier. Elle répond à une demande du Parlement en 2023 proposant une directive fixant des normes minimales de qualité, des règles sur la durée des stages, ainsi que sur la rémunération et l’accès à la protection sociale, conformément à la législation et aux pratiques nationales.
Pas de contrat, pas de stage
Ainsi, mardi, les députés ont tenu à établir une définition claire de ce qui constitue un stage, soulignant qu’il doit respecter une durée limitée et constituer un travail facilitant le passage des études à l’emploi. Ils souhaitent également que tous les stages soient concernés par les nouvelles règles, à l’exception des stages obligatoires qui font partie d’études pour obtenir des crédits et des apprentissages.
« Aujourd’hui, le Parlement envoie un message clair aux jeunes de toute l’Europe: leur travail est important, leurs droits doivent être défendus », a précisé à la sortie, la rapporteure de la commission, la députée espagnole Alicia Homs Ginel (S&D).

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Nom d’utilisateur ou email

Mot de passe

Se souvenir de moi

 

 

Mot de passe oublié ?

L’article Les députés répondent aux jeunes européens en améliorant les conditions de travail des stagiaires est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

« Le cancer du sein sans tabou », l’oncologue belge Martine Piccart livre son savoir en un ouvrage précieux

« Le cancer du sein sans tabou », l’oncologue belge Martine Piccart livre son savoir en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.