Simplification administrative : un premier vote que les agriculteurs européens attendent depuis longtemps


Simplification administrative : un premier vote que les agriculteurs européens attendent depuis longtemps
Les agriculteurs ont mené, le vendredi 26 janvier 2024, une action de sensibilisation au rond-point des Vaches à Battice (en province de Liège. bePress Photo Agency / BOURGUET

BRUXELLES. Le 14 mai dernier, la Commission UE présentait un train de mesures de simplification de la PAC actuelle dans le prolongement des recommandations du dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture, qui appelait surtout à la simplification administrative et réglementaire pesant sur le secteur agricole et agroalimentaire. A cette fin, ce mercredi, la commission de l’agriculture et du développement rural (commission AGRI) a adopté sa position sur une proposition visant à simplifier l’actuelle politique agricole commune de l’UE. Celle-ci vise une plus grande flexibilité pour les agriculteurs en ce qui concerne le maintien des terres dans de bonnes conditions agricoles et environnementales. Mais aussi des financements de crise pour les agriculteurs touchés par des catastrophes naturelles issus des fonds de développement rural au lieu de financements directs et le relèvement des plafonds pour soutenir les petits agriculteurs.
La commission de l’agriculture et du développement rural a adopté aujourd’hui sa position sur une proposition visant à simplifier l’actuelle politique agricole commune de l’UE et celle-ci se veut favorable aux attentes des agriculteurs européens.  Mais ce n’est qu’un début.
Le 14 mai dernier, la Commission UE a présenté un train de mesures de simplification de la PAC actuelle dans le prolongement des recommandations du dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture, qui appelait à la simplification afin d’alléger la charge administrative et réglementaire pesant sur les agriculteurs et d’autres acteurs du secteur agroalimentaire.  Une simplification très attendue.  A cette fin, la commission AGRI du Parlement européen a décidé de recourir à la procédure simplifiée dans le cadre de laquelle les députés déposent directement des amendements à la proposition de la Commission.
Une avancée non unanime
Ainsi, ce mercredi, dans le projet de résolution adopté par la commission AGRI par 38 voix pour, 8 voix contre et 2 abstentions, les députés appellent à davantage de flexibilité et de soutien pour les agriculteurs pour respecter les règles de la politique agricole commune (PAC). On peut s’étonner de l’absence de l’unanimité quant à la question posée.
Qu’importe, en commission, les eurodéputés ont soutenu une série de changements visant à introduire plus de flexibilité dans la manière dont les exploitations agricoles peuvent respecter les règles environnementales de la PAC.
Les députés européens proposent de doubler le plafond maximal de soutien aux petits agriculteurs (…)

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Simplification administrative : un premier vote que les agriculteurs européens attendent depuis longtemps est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Jean-Paul Bastin : « tout le monde doit contribuer aux efforts pour équilibrer le budget wallon »

Jean-Paul Bastin : « tout le monde doit contribuer aux efforts pour équilibrer le budget wallon » …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.