Femmes Agritech & Bio : quand les femmes prennent le contrôle de l’agriculture biologique pour la développer


Femmes Agritech & Bio : quand les femmes prennent le contrôle de l’agriculture biologique pour la développer
Du 24 au 27 septembre 2025 se tiendra dans le complexe hôtelier « Your Nature Eco Resort » à Antoing (Hainaut) le sommet mondial « Femmes Agritech & Bio » sous le thème du développement d’une agriculture plus respectueuse de la nature grâce à l’innovation et à la technologique, portée par des femmes. Après l’Inde, les Emirats arabes unis et le Canada, le 4ème sommet mondial s’installe donc en Belgique où il réunira pendant quatre jours près de 1.000 personnes, principalement des femmes, venues de près de 50 pays pour découvrir des solutions concrètes permettant de doper l’agriculture biologique. L’évènement sera aussi une opportunité de réseautage et de collaborations. A l’issue du sommet, dix femmes seront mises à l’honneur et il n’est pas exclu que des Belges figurent parmi elles car 6 femmes belges parmi les 21 finalistes, notamment Anne-Sophie Charle (Maison Eole), Vanessa Vaxelaire (domaine viticole château de Bioul) ou encore la styliste, Débora Velasquez.
La Belgique accueille dès ce mercredi 24 septembre 2025 et jusqu’au 27 septembre le sommet international « Femmes Agritech & Bio ». Sous le thème « Consommer autrement grâce à l’innovation biologique et technologique », l’évènement mondial accueillera près de 1.000 personnes, principalement des femmes, dans le complexe hôtelier « Your Nature Eco Resort » appartenant à la famille Prince de Ligne.
Tout particulièrement, en tant que femme, je soutiens ce sommet mettant les innovations technologiques et biologiques portées par les femmes.
« Nous sommes extrêmement heureux d’accueillir ce Sommet mondial au sein de nos infrastructures Your Nature Eco Resort, le plus grand resort au monde et dans le jardin du Château. Faire briller notre belle région et pays au niveau international est un honneur. Tout particulièrement, en tant que femme, je soutiens ce sommet mettant les innovations technologiques et biologiques portées par les femmes », se réjouit Isabella Orsini de Ligne-La Trémoïlle, marraine du Sommet.

Accélérer la transition de l’agriculture
L’ambition du sommet, dont les éditions précédentes se sont déroulées en Inde, aux Emirats arabes unis et au Canada, avant de s’installer pendant quatre jours en Belgique, est de mettre à l’honneur des femmes qui s’engagent pour le développement de l’agriculture biologique, notamment des scientifiques, des décideuses politiques, des entrepreneures éthiques et des leaders de l’industrie bio, venues des quatre coins du monde (Inde, Brésil, Europe, Afrique, etc.). Même si le sommet se veut un évènement mixte, ce sont les femmes qui auront le premier rôle.
Le sommet est un appel à la reconnexion avec la nature profonde. En valorisant l’innovation portée par les femmes, des graines sont semées pour un avenir plus juste, plus sain et plus durable.
« Le sommet est un appel à la reconnexion avec la nature profonde. En valorisant l’innovation portée par les femmes, des graines sont semées pour un avenir plus juste, plus sain et plus durable. Véritable catalyseur, cet événement favorisera des partenariats internationaux solides, renforcera les collaborations européennes et accélérera la transformation du secteur agricole à l’échelle mondiale. Il représente également une opportunité stratégique pour Tournai et la Belgique de s’affirmer comme leaders en agriculture durable, en innovation technologique et en leadership féminin », renchérit Sâadia Lakehal, CEO du Sommet.

BELGA
Présidente des Femmes chefs d’entreprises, Beatrice Delfin-Diaz fait partie des invitées d’honneur du 4ème somet Femmes Agritech & Bio » qui se tient à Antoing. (BELGA PHOTO JEAN-LUC FLEMAL).
Programmation riche et variée
Vu le thème et l’ambition du sommet, quoi de plus naturel que la branche belge de l’association internationale, Femmes chefs d’entreprises (FCE) soit associée à l’évènement pour valoriser les leaders au féminin provenant de différents secteurs comme que l’agriculture alimentaire, le textile, le para-pharma, le cosmétique, etc.
« Promouvoir et soutenir les femmes entrepreneures dans ces secteurs est primordial et fait partie de notre mission. Elles ont un rôle à jouer dans le développement durable et ce sommet est la preuve et la place idéale pour le faire. Je suis très fière de porter ce projet en tant que partenaire privilégié et de mettre en lumière nos membres belges mais aussi internationales. La Belgique, située au centre de l’Europe, constitue une plateforme exceptionnelle pour faire le pont avec l’international », souligne Béatrice Delfin Diaz, présidente des FCE-VVB Belgique et Commissaire européen des FCE Monde.
Promouvoir et soutenir les femmes entrepreneures dans ces secteurs est primordial et fait partie de notre mission. Elles ont un rôle à jouer dans le développement durable et ce sommet est la preuve et la place idéale pour le faire.
Durant le sommet, l’accent sera mis sur la valorisation de l’agriculture biologique, considérée comme le pilier de secteurs en pleine expansion tels que l’alimentation durable, les cosmétiques naturels, la pharmaceutique verte, le textile écoresponsable. Ce 4ème sommet de « Femmes Agritech & Bio » affiche une programmation riche et structurée, notamment des tables rondes thématiques par continent, un salon/foire « Femmes Bio », des moments de networking et un gala de l’Excellence et une remise de prix. D’après les organisatrices, ce sont autant de moments qui offriront des opportunités de partage de bonnes pratiques et présentation de solutions pionnières. Les participants seront reçu par la bourgmestre de Tournai, Marie-Christine Marghem ce mercredi 24 septembre.
L’ancienne présidente du Libéria et Prix Nobel de la Paix, Ellen Johnson Sirleaf, est attendue au sommet « Femmes Agritech & Bio » à Antoing. (AFP PHOTO/YASSER AL-ZAYYAT).
Dix femmes à l’honneur
Des personnalités politiques belges et internationales seront présentes. Les organisatrices annoncent la venue notamment du vice-Premier ministre et ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval (MR) et de son homologue wallonne, Anne-Catherine Dalcq (MR). Jean-Luc Crucke (Les Engagés), ministre fédéral de la Mobilité, du Climat, de la Transition écologique et du Développement durable ainsi que Maxime Prévot, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères (Les Engagés) devraient également être de la partie.
A l’issue du sommet, dix femmes seront mises à l’honneur et il n’est pas exclu que des Belges figurent parmi les lauréates car 6 femmes belges parmi les 21 finalistes.
La Première dame du Gabon, Zita Oligui Nguema est également attendue, de même que celle du Ghana, Lordina Mahama. Gilles Bélanger, ministre québécois de la Cybersécurité et des Affaires numériques ; Stavros Kalafatis, vice-ministre grec du Développement, chargé de la Recherche et de l’Innovation, et Stavros Dossouhoui, ministre béninois de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, sont également annoncés. D’autres personnalités influentes seront aussi présentes, notamment l’ancienne présidente du Libéria et Prix Nobel de la Paix, Ellen Johnson Sirleaf, des ambassadrices (Ghana, Sierra Leone, Lesotho, Italie) et d’autres femmes politiques africaines (Tunisie, Guinée, Sénégal, Tchad, etc.).
A l’issue du sommet, dix femmes seront mises à l’honneur et il n’est pas exclu que des Belges figurent parmi les lauréates car 6 femmes belges parmi les 21 finalistes, notamment Anne-Sophie Charle (Maison Eole), Vanessa Vaxelaire (domaine viticole château de Bioul) ou encore la styliste, Débora Velasquez.
L’article Femmes Agritech & Bio : quand les femmes prennent le contrôle de l’agriculture biologique pour la développer est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Jean-Paul Bastin : « tout le monde doit contribuer aux efforts pour équilibrer le budget wallon »

Jean-Paul Bastin : « tout le monde doit contribuer aux efforts pour équilibrer le budget wallon » …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.