A New York, la Belgique reconnaît officiellement un Etat palestinien


A New York, la Belgique reconnaît officiellement un Etat palestinien
Le Premier ministre belge, Bart De Wever s’exprimant lundi soir à la tribune des Nations unies à New York. ANGELA WEISS / AFPComme annoncé il y a quelques jours, la Belgique a posé un acte diplomatique fort, ce lundi 22 septembre, à New York en reconnaissant officiellement la Palestine à la veille de l’ouverture de la 80ème Assemblée générale de l’ONU. Elle se joint ainsi à 10 pays dont la France qui ont fait ce pas qui ne plaira certainement à Israël. Mais la mise en œuvre de cette reconnaissance qui se fera par un arrêté royal est soumise à une série de conditions, notamment la libération des otages enlevés lors du pogrom du 7 octobre 2023, la démilitarisation du Hamas et l’organisation de nouvelles élections. Pour le Premier ministre belge, Bart De Wever (N-VA), « cette démarche ne saurait être une récompense pour le Hamas » comme certains tentent de le faire croire.
A l’instar de plusieurs autres pays, la Belgique a annoncé ce lundi 22 septembre 2025 sa décision de reconnaître officiellement un Etat palestinien, posant ainsi un acte politique fort. Il y a quelques jours, le conseil des ministres restreint (kern) avait acté cette reconnaissance précisant que l’annonce sera faite ce lundi à New York à la veille de l’ouverture de la 80ème Assemblée générale de l’ONU. Cette annonce est intervenue dans l’après-midi (heure à New York) dans le cadre d’une conférence internationale sur la paix en Palestine et la solution à deux Etats organisée par la France et l’Arabie saoudite.
Soyons toutefois clairs : cette démarche ne saurait être une récompense pour le Hamas.
Signal politique et diplomatique fort
Lors de la séance, filmée par les médias du monde entier, au total 11 pays ont annoncé qu’ils reconnaissent la Palestine : Belgique, France, Andorre, Australie, Canada, Grand-Duché de Luxembourg, Portugal, Malte, Royaume-Uni et Monaco.
« La Belgique donne aujourd’hui un signal politique et diplomatique fort au monde, en rejoignant le groupe de pays qui annonce la reconnaissance de l’Etat de Palestine. Soyons toutefois clairs : cette démarche ne saurait être une récompense pour le Hamas », a souligné le Premier ministre belge, Bart De Wever (N-VA).
La Belgique donne aujourd’hui un signal politique et diplomatique fort au monde, en rejoignant le groupe de pays qui annonce la reconnaissance de l’Etat de Palestine.
Toutefois, la Belgique ne mettra en œuvre, via un arrêté royal, sa décision de reconnaissance d’un Etat palestinien que lorsque certaines conditions seront réalisées : libération des otages israéliens emmenés lors du pogrom du 7 octobre 2023, démilitarisation et exclusion des groupes terroristes dont le Hamas du Gouvernement palestinien, organisations de nouvelles élections.
Des conditions qui prendront du temps pour se réaliser
Actuellement, aucune de ces conditions n’est remplies, car le Hamas détient encore une cinquantaine d’otages et poursuit une guerre contre l’occupation israélienne à Gaza. Par ailleurs, aucune élection n’est organisée depuis quelques années.
Désormais, plus de 150 pays ont reconnu la Palestine, et même s’il s’agit d’une victoire diplomatique pour les partisans de cette cause, il faudra encore attendre plusieurs années avant que cette dernière ne soit une réalité. Car la concrétisation de ces conditions risque de prendre du temps et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou a déjà indiqué qu’il « n’y aura pas d’Etat palestinien à l’ouest du Jourdain ».
L’article A New York, la Belgique reconnaît officiellement un Etat palestinien est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Jean-Paul Bastin : « tout le monde doit contribuer aux efforts pour équilibrer le budget wallon »

Jean-Paul Bastin : « tout le monde doit contribuer aux efforts pour équilibrer le budget wallon » …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.