Hommage à Jean Gol : une partie de la gauche prend ses distances vis-à-vis de la violence de jeudi soir, Bouchez annonce le dépôt de plaintes
La violence de certains manifestants qui ont perturbé la cérémonie d’hommage à Jean Gol et les 20 ans du Centre Jean Gol jeudi soir à l’Université de Liège ont donné lieu à diverses réactions politiques vendredi. bePress Photo Agency / BOURGUET
L’échevine socialiste liégeoise, Julie Fernandez Fernandez a publié une un longue réaction sur page Facebook condamnant la violence des manifestants rassemblés devant la salle académique de l’Université de Liège, place du 20 août, où s’est déroulée jeudi soir la cérémonie d’hommage à Jean Gol, décédé le 18 septembre 1995. Elle entend témoigner sa solidarité à ses collègue et militants du MR. « Le droit de se rassembler, l’expression démocratique ne doivent jamais être hypothéqués. Sans cela, nous donnerons raison à ceux qui n’ont comme vision d’avenir que de nous faire revivre les sombres histoires du passé. (…). Je ne cautionnerai la violence ou la restriction de liberté, d’où qu’elles viennent », écrit-elle. De son côté, la section socialiste de Herstal a critiqué la profanation de la tombe de Jean Gol et déploré « la présence de manifestants hostiles rebutés par la dérive extrême droitière du président libéral. Face à des gouvernements qui divisent les gens, qui minent nos droits…la réponse doit être politique avec des propositions alternatives et aussi sociale en manifestant pacifiquement ». Le président du MR annonce des plaintes contre les auteurs et veut dissoudre les antifa.
Les évènements qui ont marqué, jeudi 18 septembre 2025, la commémoration des 30 ans de la disparition de l’ancien président des libéraux francophones, Jean Gol, décédé le 18 septembre 1995 ont suscité de nombreuses réactions.
Des extrémistes de gauche aux méthodes de l’extrême droite
Pour rappel, ses proches ont découvert, jeudi dans la matinée, avec stupeur des inscriptions insultantes sur sa tombe dans le cimetière de Robermont (en région liégeoise). Le soir, la cérémonie d’hommage au président du PRL, ancêtre de l’actuel MR, a été perturbée par des manifestants rassemblés notamment devant l’entrée principale de la salle académique de l’Université de Liège, place du 20 août. Ils ont accueilli les invités à la cérémonie d’hommage par des jets de pommes pourries, de pétards et d’œufs ainsi que par des insultes. Certains invités ont été victimes de bousculades malgré la présence des forces de l’ordre.
Je ne fais pas d’amalgames. Ce n’était pas le fait de tous les manifestants mais il y avait clairement un noyau d’extrémistes de gauche dont les méthodes n’ont rien à envier aux extrémistes de droite.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Hommage à Jean Gol : une partie de la gauche prend ses distances vis-à-vis de la violence de jeudi soir, Bouchez annonce le dépôt de plaintes est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST