Profanation de la tombe de Jean Gol : un acte aussi stupide que lâche qui révèle un antisémitisme


Profanation de la tombe de Jean Gol : un acte aussi stupide que lâche qui révèle un antisémitisme
La sépulture de Jean Gol, décédé le 18 septembre 1995, a été profanée ce jeudi au cimetière de Robermont. Crédit :Belga et anonyme.Alors que ses proches et les leaders du Mouvement réformateur (MR) s’apprêtent à commémorer les 30 ans de sa disparition, la famille de Jean Gol a découvert des inscriptions choquantes et révoltantes sur sa tombe dans le cimetière de Robermont à Liège.
Ces tags insultants (Never Again ? Hé Merde) sont une profanation délibérée de l’image de celui qui reste une des figures tutélaires du libéralisme francophone belge. Et le fait qu’ils soient faits le jour anniversaire de sa mort survenue le 18 septembre 1995 témoigne d’une volonté des auteurs de s’en prendre aussi au Mouvement Réformateur, parti héritier du Parti Réformateur Libéral (PRL) que Jean Gol avait présidé deux fois (1979-81 et 1992-95).
Certains verront dans ces inscriptions un acte antisémite du fait des origines juives de Jean Gol dont les grands-parents ont été déportés et assassinés à Auschwitz et on ne peut pas leur donner tort.
Certains verront dans ces inscriptions un acte antisémite du fait des origines juives de Jean Gol dont les grands-parents ont été déportés et assassinés à Auschwitz et on ne peut pas leur donner tort. Et ce n’est en rien la pratique de la liberté d’expression, car celle-ci ne couvre pas les insultes et encore moins les actes antisémites ou racistes. Aucune cause ne justifie de tels agissements. Au contraire, ils la salissent et lui font du tort.
Il est clair que la profanation de la tombe de Jean Gol est un acte à condamner avec la plus grande sévérité et que les auteurs doivent être sanctionnés avec la plus grande fermeté.
La profanation de la tombe de Jean Gol est l’illustration de la montée d’un antisémitisme et d’un racisme qu’il ne faut surtout pas banaliser et qu’il faut combattre sans relâche. Elle est aussi le résultat d’un radicalisme de la société qui se conjugue avec la montée des discours extrémistes, de non-tolérance et de non-respect de l’autrui. Cette situation reflète aussi la censure de la liberté d’expression qui font croire à certains qu’ils détiennent la vérité et doivent en retour empêcher les autres de s’exprimer.
La société se radicalise et le phénomène ne laisse aucune place à la nuance, à l’intelligence de la pensée et à des débats sans agressivité.
La société se radicalise et le phénomène ne laisse aucune place à la nuance, à l’intelligence de la pensée et à des débats sans agressivité. Or, le monde a déjà connu pareille situation où la montée des extrêmes ainsi que la négation de l’autre et de la liberté d’expression ont conduit l’humanité à vivre des heures sombres. Il est temps que les démocrates de tous bords politiques se rejoignent pour condamner tout acte antisémite et raciste afin de permettre des débats d’idées sereins, respectueux permettant à nos sociétés d’aller vers un mieux.
L’article Profanation de la tombe de Jean Gol : un acte aussi stupide que lâche qui révèle un antisémitisme est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Maroc : Gen Z 212, la jeunesse connectée met le Premier ministre Aziz Akhannouch sous pression

Maroc : Gen Z 212, la jeunesse connectée met le Premier ministre Aziz Akhannouch …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.