Comment la santé, la recherche et l’Intelligence artificielle transforment le sport de demain ?


Comment la santé, la recherche et l’Intelligence artificielle transforment le sport de demain ?
Cette question était au cœur du débat organisé à l’occasion de la séance plénière de l’association « Liège Demain », au Campus 2000 de la Haute école de la Province de Liège. Près de 150 personnes étaient présentes, dont de nombreux étudiants, et acteurs impliqués dans les domaines de la santé et du sport. La séance a rassemblé des sportifs de haut niveau, des scientifiques de renom et un public aussi curieux qu’impliqué. Mais l’importance d’une prise en charge pluridisciplinaire du sportif de haut niveau fait l’unanimité chez les experts.
Pour débattre du sujet, les organisateurs ont réuni des médecins, des sportifs de haut niveau et des chercheurs. Ils sont venus échanger leurs impressions, leurs questions et faire part de leurs espoirs de voir, un jour, la recherche et l’intelligence artificielle (IA) œuvrer de concert pour prévenir les blessures et affiner les performances sportives.
L’IA, outil incontournable pour ls port de haut niveau
Car aujourd’hui, l’IA est présente partout dans le sport de haut niveau, et il faut en tenir compte comme l’a bien expliqué le Dr Jean-François Kaux, médecin spécialiste en médecine physique et professeur à l’Université de Liège (ULiège). Or, même si la technologie évolue, il ne faut pas négliger la place du patient dans la relation avec le médecin, l’intelligence artificielle va aider à renforcer les capacités ou les performances, mais l’humain doit rester au centre.
L’Intelligence artificielle optimise chaque geste, anticipe les risques de blessures et personnalise les programmes d’entraînement.
Au cœur des échanges, un constat unanime : l’IA s’impose désormais comme un outil incontournable pour le sport de haut niveau. Des capteurs portés par les athlètes aux logiciels capables d’analyser des milliers de données biomécaniques, l’IA optimise chaque geste, anticipe les risques de blessures et personnalise les programmes d’entraînement.
Antoine Letiexhe, médecin sportif du Standard de Liège, explique que les joueurs sont équipés de capteurs, pendant leur entraînement quotidien. On analyse en temps réel la fatigue musculaire pour adapter l’intensité d’un entraînement. Mais aussi leur course, leur vitesse de récupération. Il y a des applications qui analysent le sommeil. Tous ces éléments accompagnent le joueur dans son évolution.
Un public attentif au thème de la conférence-débat organisée par Liège Demain mercredi soir 17 septembre 2025 à la Haute école de la province de Liège (HEPL). D.R.
Témoignage d’Armand Marchant
Armand Marchant, skieur alpin professionnel, premier belge à scorer en coupe du
monde, athlète olympique, a livré son témoignage. Grièvement blessé au genou gauche lors d’une chute, en pleine compétition en 2017, il a aujourd’hui retrouvé son niveau, à force d’opérations, d’entraînements strictes, de courage, et d’outils technologiques avancés, comme un « exosquelette ».
Il s’agit d’une aide externe, placé le long de sa jambe, qui lui a rendu la confiance lors des entraînements en soulageant son articulation. Il est aujourd’hui classé 21ème meilleur skieur mondial en slalom.
Importance du régime alimentaire
Le régime alimentaire aussi est important. Que manger pour quelle performance sportive ? La modélisation prédictive des performances, permet d’ajuster la nutrition et la récupération avant une compétition.
Réunissant différents intervenants (kiné, médecin, coach, diététicien, etc.) qui entourent le sportif de haut niveau, elle est capitale pour favoriser les résultats, surmonter les blessures.
Tous les intervenants sont unanimes sur un aspect jugé tout aussi crucial : la pluridisciplinarité. Réunissant différents intervenants (kiné, médecin, coach, diététicien, etc.) qui entourent le sportif de haut niveau, elle est capitale pour favoriser les résultats, surmonter les blessures. L’ancien champion pongiste, Jean Michel Saive, aujourd’hui, président du Comité Olympique et interfédéral belge (COIB), a également partagé son expérience durant sa longue carrière. Un sportif de haut niveau doit être bien entouré et conseillé.
Ne pas oublier la biologie
Enfin, la biologie a aussi son importance, comme l’explique Caroline Le Goff (ULiège), chef de laboratoire en chimie clinique. Grâce à la recherche et l’IA, on développe de nouveaux marqueurs dans les analyses de sang, d’urine ou de salive. Ces « empreintes spécifiques » de chaque sportif, permettent, notamment de prévenir le surentraînement.
Le sport, la santé et l’intelligence artificielle sont liés et apporteront sans doute de nouvelles perspectives aux performances de demain.
Pour Alain Mager, président de « Liège Demain », cette soirée a permis de lever le voile sur un domaine en pleine évolution. Le sport, la santé et l’intelligence artificielle sont liés et apporteront sans doute de nouvelles perspectives aux performances de demain. Cette séance plénière a eu le mérite de rassembler des personnes, des experts et un public très attentif à un sujet qui ne laisse personne indifférent.
Colette Joliet
L’article Comment la santé, la recherche et l’Intelligence artificielle transforment le sport de demain ? est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Entrée en vigueur de l’accord commercial UE-Ukraine renforcé

Entrée en vigueur de l’accord commercial UE-Ukraine renforcé © European Union 2025 – Source …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.