« Robert Doisneau. Instants Donnés » bientôt aux Liégeois et aux autres
LIEGE. C’est sans aucun doute l’expo évènement de l’automne en cité ardente. Le 31 octobre prochain, le Boverie, reliquat privilégié de l’Expo universelle de Liège qui célèbre cette année ses 120 ans, accueillera pour la première fois l’exposition manifeste la plus complète jamais présentée de l’Atelier de Robert Doisneau. Intitulée « Robert Doisneau. Instants Donnés », cette rétrospective d’envergure, conçue par un commissariat collectif réunissant Tempora et l’Atelier Robert Doisneau, retrace l’ensemble de la carrière du photographe humaniste. Près de 400 photographies allant de 1934 à 1992 y sont rassemblées, témoignant de la richesse, de la poésie et de la sensibilité du regard de Robert Doisneau. Après un succès exceptionnel à Paris, l’exposition sera enrichie d’une nouvelle section inédite sur son travail en Belgique et à Liège. Un évènement rare à ne surtout pas manquer. Heureusement, cela dure plusieurs mois.
Qu’on se le dise, Tempora présente sa première exposition de photographie au musée Boverie dédiée à l’un des plus grands maîtres de la photographie du XXème siècle. Ce projet incarne la mission d’un musée : « faire dialoguer » tous les arts à travers le prisme du 8ème art et toucher divers publics. L’interaction avec le visiteur est au cœur de l’expérience. Une immersion dans un courant majeur de l’histoire de l’art : la photographie humaniste.
Doisneau…le nom résonne comme le chant d’un oiseau, comme un éclair du temps qui passe; il nous rappelle le baiser d’une photographie en noir et blanc, le sourire des enfants d’hier, une temporalité figée pour l’éternité, des images belles à en mourir, une nostalgie qu’on aime relire. C’est tout cela Doisneau et tellement plus.
Georges Simenon au musée Grévin, Paris, 4 septembre 1962 © Atelier Robert Doisneau
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article « Robert Doisneau. Instants Donnés » bientôt aux Liégeois et aux autres est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Radio plus Bienvenue sur notre site
