Le dessin préparatoire de « La Dernière Cène » de Quellin retrouve son berceau après quatre siècles


Le dessin préparatoire de « La Dernière Cène » de Quellin retrouve son berceau après quatre siècles
Dries VAN DEN BRANDE

MALINES. L’occasion de ces 37ème Journées du Patrimoine  qui se déroulent ce week-end dans toute la Wallonie et en Flandre (Open Monumentendag) nous sert de prétexte pour revenir le récent fait marquant pour la vie culturelle de Malines.  Après quatre siècles d’absence, le dessin préparatoire original de la peinture d’autel « La Dernière Cène », datant de 1689 et signé Jean-Erasme Quellin, figure majeure du baroque flamand, a retrouvé son lieu d’origine en l’église Notre-Dame-au-delà-de-la-Dyle. Il sera en alternance exposé dans l’église et conservé au Musée Hof van Busleyden de Malines, qui abrite l’œuvre durant la restauration du retable.
« La Dernière Cène » de Quellin, dessin préparatoire faire figure d’œuvre exceptionnelle, réalisée au lavis, à l’aquarelle, à la plume, à la craie et au crayon, elle offre un aperçu unique du processus créatif ayant conduit à la réalisation du retable monumental qui orne encore le chœur de l’église. Ce dessin a été acquis par le Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché, géré par la Fondation Roi Baudouin, à la demande de la Fabrique d’église « Lieve-Vrouweparochie ».
L’histoire d’un chef-d’œuvre
Signé et daté de 1689, le dessin préparatoire reflète les influences vénitiennes, notamment celles de Paolo Veronese, et illustre la scène biblique de la Dernière Cène. Le Christ y est attablé, entouré de ses apôtres. On y reconnaît Judas, seul personnage plongé dans l’ombre, tenant une bourse de pièces d’argent.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Le dessin préparatoire de « La Dernière Cène » de Quellin retrouve son berceau après quatre siècles est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Héléna et Mentissa éblouissent le Pavillon belge en ce Belgian Day à Osaka

Héléna et Mentissa éblouissent le Pavillon belge en ce Belgian Day à Osaka Héléna …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.