Polémique au Gent festival van vlaanderen : le Premier ministre condamne la décision des organisateurs d’exclure le chef israélien Lahav Shani


Polémique au Gent festival van vlaanderen : le Premier ministre condamne la décision des organisateurs d’exclure le chef israélien Lahav Shani
Bart De Wever (NV-AV) dénonce la décision des organisateurs du Gent festival van vlaanderen d’exclure l’orchestre philarmonique de Munich de l’évènement parce que le chef d’orchestre, Lahav Shani est Israélien et également directeur de l’Orchestre philarmonique d’Israël. « Imposer une interdiction professionnelle à quelqu’un uniquement en raison de son origine est à la fois imprudent et irresponsable. Tout aussi troublant est l’exigence sans précédent selon laquelle les artistes doivent fournir des déclarations écrites de leurs opinions politiques. Cela va directement à l’encontre de la liberté artistique », a écrit le Premier ministre belge sur X (ex-Twitter). Il dit avoir reçu beaucoup de questions de l’étranger sur le sujet. La décision des organisateurs du festival est soutenue par la ministre flamande de la Culture, Caroline Gennez (Vooruit), déclenchant la colère du président MR, Georges-Louis Bouchez. Celui-ci demande sa démission.
La polémique déclenchée par la décision des organisateurs du Gent festival van vlaanderen d’exclure l’Orchestre philarmonique de Munich de l’évènement parce que le chef d’orchestre, Lahav Shani est Israélien et également directeur de l’Orchestre philarmonique d’Israël, n’est pas près de s’éteindre.
Ce vendredi 12 septembre 2025, c’est le Premier ministre, Bart De Wever qui monte au créneau pour dénoncer cette décision des organisateurs du festival gantois.
Imposer une interdiction professionnelle à quelqu’un uniquement en raison de son origine est à la fois imprudent et irresponsable. Cela va directement à l’encontre de la liberté artistique.
« J’ai reçu de nombreuses questions de l’étranger concernant la récente décision du Flanders Festival Gand d’interdire le Philharmonique de Munich sur la base de la nationalité du chef d’orchestre. Cette décision a légitimement provoqué une grande consternation et a été qualifiée d’antisémite. Imposer une interdiction professionnelle à quelqu’un uniquement en raison de son origine est à la fois imprudent et irresponsable. Tout aussi troublant est l’exigence sans précédent selon laquelle les artistes doivent fournir des déclarations écrites de leurs opinions politiques. Cela va directement à l’encontre de la liberté artistique. Je regrette profondément la décision du festival, qui a gravement endommagé la réputation de notre pays », a-t-il écrit sur le réseau X (ex-Twitter).
Bart De Wever a rédigé sa publication en anglais pour lui donner une portée internationale.
La décision d’exclusion frappant l’Orchestre philarmonique de Munich a eu un écho dans la presse internationale et les politiques l’ont vigoureusement dénoncée. « Ne répétons pas des amalgames considérant que tout Israélien ou tout juif de confession est d’office quelqu’un qui cautionne la politique de M. Netanyahou. Il ne faut pas faire l’amalgame entre la communauté juive, les Israéliens et la politique de Netanyahou », a précisé Maxime Prévot (Les Engagés), vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères au micro de La Première (RTBF).

BELGA/AFP
le chef d’orchestre israélien, Lahav Shani, aux commandes de l’Orchestre philarmonique de Mucich et de celle d’Israël n’est pas le bienvenu au festival de musique de Gand. La décision des organisateurs est décriée partout et qualifiée d’antisémite. (HANS PUNZ / APA / AFP).
Démission de la ministre flamande de la Culture exigée
Le ministre fédéral de la Défense, Theo Francken (N-VA), a estimé que la décision des organisateurs du festival gantois était « un vrai scandale », alors que la ministre allemande de la Culture, Johanna Wanka estimait que celle-ci était du « pur antisémitisme ».
Allons-nous demander à tous les Belges leur position sur la colonisation pour savoir si on peut les produire ou non selon les critères de la bien pensance ? C’est de la police politique colorée d’antisémitisme.
De son côté, la ministre la Culture flamande, Caroline Gennez (Vooruit) a soutenu la décision des organisateurs du festival. Sa position a suscité l’ire du président du MR, Georges-Louis Bouchez. « L’annulation du concert de Lahav Shani à Gand est simplement une honte. Une honte pour notre Pays. Allons-nous demander à tous les Belges leur position sur la colonisation pour savoir si on peut les produire ou non selon les critères de la bien pensance ? C’est de la police politique colorée d’antisémitisme. L’inverse de ce que doit être la culture. La ministre Gennez devrait démissionner pour une telle attitude », a-t-il écrit sur X.
Position paradoxale des organisateurs
Le concert de l’Orchestre philarmonique de Munich était prévu au programme le 18 septembre 2025. Mais les organisateurs estiment que la fonction son chef qui dirige également l’Orchestre philarmonique d’Israël le disqualifie. « A la lumière de cette fonction, nous ne pouvons pas apporter suffisamment de clarté sur sa position vis-à-vis du régime génocidaire de Tel-Aviv », ont expliqué les organisateurs du festival gantois.
Ils reconnaissent dans le même temps que Lahav Shani s’est à plusieurs reprises prononcé en faveur de la paix et de la réconciliation, mais disent ne pas pouvoir ignorer le contexte plus large.
L’article Polémique au Gent festival van vlaanderen : le Premier ministre condamne la décision des organisateurs d’exclure le chef israélien Lahav Shani est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

En Wallonie, 1 e-commerçant sur 10 a fermé sa boutique en ligne au premier semestre 2025

En Wallonie, 1 e-commerçant sur 10 a fermé sa boutique en ligne au premier …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.