En Wallonie, 1 e-commerçant sur 10 a fermé sa boutique en ligne au premier semestre 2025


En Wallonie, 1 e-commerçant sur 10 a fermé sa boutique en ligne au premier semestre 2025
La concurrence des plateformes asiatiques et la conjoncture économique internationale atone font du tort aux e-commerçants wallons. HECTOR RETAMAL / AFP

Se basant sur les dernières statistiques de Statbel, Damien Jacob, consultant en e-buisness et fondateur de Retis, cabinet-conseil en e-buisness, en arrive à la conclusion qu’environ 300 e-commerçants en Wallonie ont mis la clé sous le paillasson durant les 6 premiers mois de 2025. Les raisons expliquant cette situation sont notamment la conjoncture économique et la concurrence des plateformes asiatiques prisées par les consommateurs. Par ailleurs, le manque de formation et de connaissances approfondies du secteur de l’e-commerce sont également pointés par l’expert pour expliquer la faillite des e-commerçants wallons. Au total, on dénombre environ 12.000 commerçants vendant exclusivement leurs produits en ligne dont 68% sont actifs en Flandre, 10% à Bruxelles et le reste en Wallonie. Damien Jacob livre ses recommandations pour éviter de tomber dans les pièges qui jalonnent le chemin de l’e-commerçant afin de lui éviter de mauvaises surprises. La Wallonie a injecté des montants considérables dans le secteur pour soutenir des porteurs de projets, mais visiblement de manière inefficace.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article En Wallonie, 1 e-commerçant sur 10 a fermé sa boutique en ligne au premier semestre 2025 est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Edito. Discours sur l’état de l’Union : des mots et un réveil tardif qui ne rassurent pas

Edito. Discours sur l’état de l’Union : des mots et un réveil tardif qui ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.