Parlement européen : de nouvelles règles pour réduire le gaspillage textile et alimentaire


Parlement européen : de nouvelles règles pour réduire le gaspillage textile et alimentaire
LPOST

STRASBOURG. Chaque Européen génère 132 kg de déchets alimentaires et 12 kg de déchets de vêtements et de chaussures par an. Hier, le Parlement européen a donné son feu vert définitif à de nouvelles mesures visant à prévenir et à réduire le gaspillage alimentaire et textile dans l’ensemble de l’UE d’ici 2030. Notamment, les producteurs devront assumer les coûts de collecte, de tri et de recyclage des déchets textiles.
En juillet 2023, la Commission a proposé une révision des règles européennes en matière de déchets, axées sur les déchets alimentaires et textiles. Chaque année, près de 60 millions de tonnes de déchets alimentaires (132 kg par personne) et 12,6 millions de tonnes de déchets textiles sont générés dans l’UE. Les vêtements et les chaussures représentent à eux seuls 5,2 millions de tonnes de déchets, soit l’équivalent de 12 kg de déchets par personne et par an. On estime que moins de 1% de tous les textiles dans le monde sont recyclés en nouveaux produits.
Objectif : réduire le gaspillage alimentaire
Dès lors, ce mardi, à Strasbourg, les eurodéputés ont mis à jour la législation en la matière. Celle-ci introduira des objectifs contraignants de réduction du gaspillage alimentaire, qui devront être atteints au niveau national au plus tard le 31 décembre 2030. Pratiquement,  10% au stade de la transformation et de la fabrication des aliments et 30% par habitant au stade de la vente au détail et de la consommation  (restaurants, services alimentaires et ménages).
Les producteurs doivent assumer les coûts de collecte, de tri et de recyclage des déchets textiles

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Nom d’utilisateur ou email

Mot de passe

Se souvenir de moi

 

 

Mot de passe oublié ?

L’article Parlement européen : de nouvelles règles pour réduire le gaspillage textile et alimentaire est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Sébastien Lecornu à Matignon : un choix de fidélité en temps de crise

Sébastien Lecornu à Matignon : un choix de fidélité en temps de crise En …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.