Le taux mondial d’obésité chez les enfants et les ados est devenu la forme la plus répandue de malnutrition


Le taux mondial d’obésité chez les enfants et les ados est devenu la forme la plus répandue de malnutrition
AFP PHOTO FRANCOIS GUILLOT / AFP

C’est ce qu’il ressort du rapport de l’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, publié aujourd’hui : un enfant sur dix à travers le monde est touché par l’obésité dans un contexte d’exposition généralisée au marketing des aliments ultratransformés.  Pour la première fois, dans le monde, l’obésité devance l’insuffisance pondérale pour devenir cette année la forme la plus répandue de malnutrition, « touchant désormais 188 millions d’enfants et adolescents en âge d’être scolarisés, soit un sur 10, et les exposant au risque de contracter une maladie potentiellement mortelle », avertir l’UNICEF.
Ce nouveau rapport, intitulé « Alimenter les profits : Comment les environnements alimentaires compromettent l’avenir des enfants », s’appuie sur des données provenant de plus de 190 pays et fait état d’une baisse constante de la prévalence de l’insuffisance pondérale chez les enfants âgés de 5 à 19 ans depuis l’année 2000, laquelle est passée de près de 13 % à 9,2 %, et d’une hausse des taux d’obésité, de 3 % à 9,4 %. Les enfants sont donc désormais davantage touchés par l’obésité que par l’insuffisance pondérale dans toutes les régions du monde, à l’exception de l’Afrique subsaharienne et de l’Asie du Sud.
Le surpoids touche 391 millions d’enfants et d’adolescents âgés de 5 à 19 ans
« Aujourd’hui, lorsque nous parlons de malnutrition, nous ne faisons plus uniquement référence aux enfants présentant une insuffisance pondérale », explique Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF. « L’obésité est un problème de plus en plus préoccupant qui peut avoir des répercussions sur la santé et le développement des enfants. Les aliments ultratransformés remplacent de plus en plus les fruits, les légumes et les protéines à une période de la vie de l’enfant où la nutrition joue un rôle de premier plan dans la croissance, le développement cognitif et la santé mentale. »
Des taux qui ont doublé depuis 25 ans
Si la dénutrition, qui se caractérise par l’amaigrissement et le retard de croissance, reste un problème majeur chez les enfants de moins de 5 ans dans les pays à revenu faible et intermédiaire, la prévalence du surpoids et de l’obésité augmente chez les enfants et les adolescents. Selon les dernières données disponibles, à l’échelle mondiale, le surpoids touche 391 millions d’enfants et d’adolescents âgés de 5 à 19 ans, soit un enfant sur cinq, et relève, dans un grand nombre de cas, de l’obésité.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Le taux mondial d’obésité chez les enfants et les ados est devenu la forme la plus répandue de malnutrition est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Sébastien Lecornu à Matignon : un choix de fidélité en temps de crise

Sébastien Lecornu à Matignon : un choix de fidélité en temps de crise En …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.