Artisans, métiers d’art d’excellence, mode et créateurs à l’honneur ce week-end à Liège
LIEGE. Ces 13 et 14 septembre 2025, le centre-ville de Liège vibrera à nouveau au rythme des Métiers d’Art d’Excellence et de la 4ème édition du Parcours d’Artisans. Plus d’une centaine d’entre eux participeront à ce grand parcours vivant, traversant des lieux emblématiques comme le Palais provincial, le Musée de la Vie wallonne, des hôtels particuliers, des ateliers d’artisans et la Design Station. Au centre de ce week-end artistique, deux sites majeurs, le square Notger et le Musée de la Vie Wallonne. Last but not least, le Liégeois, NOIR Artist se veut l’invité d’honneur de cette nouvelle édition. En outre, la cité ardente jouissant aussi de nombreux stylistes au talent incontournable, trop peu souvent mis en lumière, le Parcours d’Artisans se tiendra en parallèle de l’événement « Fashion in Motion », le Parcours de la Mode mis en boîte par l’ASBL Humondial qui proposera installations, performances, défilé et ateliers textiles dans le centre-ville et à l’Ilôt Saint-Michel dès le vendredi. Passe par Liège, on met la création en valeur tout le week-end.
Depuis sa création en 2021, le Parcours d’Artisans ne cesse de se développer. La Province de Liège en a fait un rendez-vous incontournable de la rentrée culturelle. « Le visiteur est invité à explorer librement la ville, à partir des grands sites d’accueil, et à composer son propre itinéraire de découverte », précise Jean-Marc Hakir, responsable du secteur Métiers d’Art à la Province de Liège.
Tout au long du week-end, les artisans proposeront des démonstrations de leur savoir-faire. Au Palais provincial, le public pourra assister à des performances exceptionnelles de soufflage de verre, de gravure, de reliure, de sellerie, de lutherie ou encore de joaillerie. Le square Notger accueillera un four mobile pour des démonstrations en plein air, et les salons du Palais seront animés par des concerts de musique ancienne, du théâtre de rue, de la magie et des jeux d’antan.
Au cœur des festivités, deux sites de l’hypercentre
Au Musée de la Vie wallonne, un marché des créateurs prendra vie dans le cloître du musée historique, aussi des artisans présents au sein du parcours muséal animeront les lieux. Les visiteurs y rencontreront des artistes qui travaillent le bois, la récup’, le textile, ou qui proposent des accessoires originaux, des encadrements photos instantanés et bien d’autres surprises.
C.CUELENAERE ©Province de Liège_Dep_Com
Les visiteurs et amateurs d’art et de créations seront aussi convié à pousser les portes d’ateliers habituellement fermés au public, dans les quartiers du cœur historique de la cité : En Neuvice, Hors-Château, Saint-Léonard ou Outremeuse. Ils pourront rencontrer les artisans chez eux, découvrir leurs univers, leurs matières, leurs gestes et les objets qu’ils façonnent au quotidien.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Artisans, métiers d’art d’excellence, mode et créateurs à l’honneur ce week-end à Liège est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST