Tensions sociales : préavis de grève nationale en front commun syndical chez bpost
Climat social tendu chez bpost avec le dépôt d’un préavis de grève annoncé par les syndicats pour ce mois de septembre. BELGA
Selon nos informations, les syndicats de bpost (CGSP-poste, CSC-Transcom, SLFP-Poste) s’apprêtent à déposer un préavis de grève pour dénoncer l’absence du dialogue social au sein de l’entreprise postal belge. Ils fustigent la méconnaissance de l’entreprise par la nouvelle présidente du conseil d’administration, Françoise Roels, nommée en mai 2025. Par ailleurs, d’après eux, environ 1.100 emplois ont été supprimés chez bpost entre septembre 2024 et juin 2025, entraînant ainsi une surcharge de travail pour les travailleurs restant. La conséquence est un taux de maladie qui n’a jamais été aussi élevé chez bpost. D’après la CGSP-poste, bpost aurait investi 100 millions d’euros dans la filiale américaine, Radial, alors qu’une machine « double capacité » devant permettre au centre de tri de Charleroi d’améliorer son efficacité se fait attendre. Les syndicats ont donc élaboré un préavis de grève en plus des journées d’action nationales décidées pour le 24 septembre et le 14 octobre 2025. La CGSP résume les revendications des travailleurs en quatre points.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Tensions sociales : préavis de grève nationale en front commun syndical chez bpost est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST