Eurobaromètre 2025: « Les Européens aspirent à une plus grande protection de l’UE »     


Eurobaromètre 2025: « Les Européens aspirent à une plus grande protection de l’UE »     
La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola. Belga

 Il est sorti l’Eurobaromètre du Parlement de l’UE réalisé au printemps dernier. Il en ressort que dans le contexte géopolitique actuel, 68% des personnes interrogées souhaitent que l’UE joue un rôle plus important dans la protection de ses citoyens contre les crises mondiales et les risques pour la sécurité. Ainsi, la défense et la sécurité (37%), ainsi que la compétitivité, l’économie et l’industrie (32%) sont les aspects auxquels l’UE devrait donner la priorité pour consolider sa position dans le monde
Présenté à la presse ce mardi, la dernière enquête Eurobaromètre du Parlement européen révèle les attentes élevées des citoyens envers l’UE et son budget pour l’après-2027. Afin d’investir dans ce qui compte vraiment, 78% des citoyens interrogés estiment qu’un nombre croissant de projets devraient être financés par l’UE, 91% estiment que le Parlement devrait disposer des informations et des moyens nécessaires pour contrôler les dépenses
Un financement commun pour des projets communs
Cette enquête annuelle, réalisé au printemps a été réalisée du 5 au 29 mai dernier au sein des 27 États membres de l’UE par l’agence de recherche Verian. Des entretiens vidéos (CAVI) ont été réalisés en complément dans certains États (Danemark, Malte, Pays-Bas, Finlande et Suède). Au total, 26 410 entretiens ont été effectués. Les résultats pour l’ensemble de l’UE ont été pondérés en fonction de la population de chaque pays.
En période d’incertitude géopolitique, la majorité des Européens pense que l’Union européenne devrait jouer un rôle plus important dans la protection des citoyens contre les crises mondiales et les risques de sécurité (68%).
Neuf Européens sur dix attendent des États membres qu’ils s’unissent davantage (90%) et plus de trois quarts des citoyens estiment que l’UE a besoin de plus de moyens pour faire face aux enjeux mondiaux actuels (77%).
Les citoyens attendent de l’UE qu’elle soit stable et qu’elle parle d’une voix forte et unie face à l’incertitude du monde actuel (…)

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Nom d’utilisateur ou email

Mot de passe

Se souvenir de moi

 

 

Mot de passe oublié ?

L’article Eurobaromètre 2025: « Les Européens aspirent à une plus grande protection de l’UE »      est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Affaire Rima Hassan : la Belgique serait-elle l’homme malade de l’Europe ?

Affaire Rima Hassan : la Belgique serait-elle l’homme malade de l’Europe ? En juin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.