Rentrée économique : la Ville de Seraing veut être la partenaire du millier d’entreprises présentes sur son territoire
Nicolas Serin (au micro) détaille les ambitions de la famile Serin pour RFC Seraing sous le regard avisé de la bourgmestre, Déborah Géradon (PS). D.R.
Lors de la deuxième édition de sa rentrée économique, la bourgmestre de Seraing, Déborah Géradon (PS) a indiqué aux patrons d’entreprises que les autorités communales se tenaient à leurs côtés pour les aider à développer leurs activités. Elle a passé en revue différents projets de redynamisation économique de la ville, notamment le projet Gastronomia (mêlant alimentation, divertissement, gastronomie et projets immobiliers dans les anciennes halles Cockerill) et la réhabilitation des anciens sites sidérurgiques d’ArcelorMittal (notamment celui des Ateliers centraux qui accueillera un ensemble intégrant des logements modernes, des espaces de sport, des commerces et un pôle Horeca). Elle relève notamment le recours à l’article 61, une disposition légale permettant aux entreprises de pouvoir engager du personnel en bénéficiant d’une aide financière des autorités communales. Déborah Géradon a notamment salué la collaboration entre la Ville et le FC Metz/famille Serin pour le développement du club de football professionnel, le RFC Seraing, au départ de l’académie Jules Bocandé. Le tissu économique est significatif à Seraing. Selon les derniers chiffres disponibles, le territoire abritait en 2022, plus de 1.200 entreprises, représentant environ 19.000 emplois.
La rentrée économique de la bourgmestre de Seraing, Déborah Géradon (PS), se profile comme un rendez-vous traditionnel qui attire de plus en plus de participants. La deuxième édition qui s’est déroulée lundi 25 août 2025 dans les installations de l’académie de foot, Jules Bocandé, a attiré près de 200 personnes (patrons d’entreprises et leurs collaborateurs), alors que la première édition en avait attiré une soixantaine en 2024.
La Ville mobilisée aux côtés des entreprises
L’objectif de la bourgmestre était non seulement de mettre à l’honneur les acteurs du tissu économique de la Cité d’acier, mais aussi de réaffirmer l’engagement des autorités communales à les aider dans leur développement. « Le travail a forgé notre histoire, il a façonné notre passé et a préparé notre avenir et celui de nos enfants. (…). La Ville se veut la partenaire des entreprises. Notre renouveau dépend de notre capacité à travailler ensemble », a-t-elle martelé devant une assistance visiblement heureuse de participer à l’évènement.
La Ville se veut la partenaire des entreprises. Notre renouveau dépend de notre capacité à travailler ensemble.
Déborah Géradon cite un exemple de soutien dont pourraient bénéficier les entreprises basées à Seraing. Il s’agit de l’article 61 qui est un contrat de mise à l’emploi entre une entreprise privée et un bénéficiaire du Revenu d’Intégration Sociale (RIS), soutenu par le CPAS. La bourgmestre de la Cité d’acier rappelle qu’une entreprise qui fait appel à l’article 61 peut prétendre à une prime mensuelle de 1.611 euros pour un travailleur engagé à temps plein, soit 19.332 euros par an.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Rentrée économique : la Ville de Seraing veut être la partenaire du millier d’entreprises présentes sur son territoire est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST