Rentrée politique : Ecolo dégaine un plan basé sur trois piliers pour « reprendre la main »


Rentrée politique : Ecolo dégaine un plan basé sur trois piliers pour « reprendre la main »
Les deux co-présidents d’Ecolo, Samuel Cogolati et Marie Lecocq, détaillent le plan en trois axes des Verts francophones pour remobiliser les troupes et attirer des adhérents. D.R.

Près de 700 participants ont assisté, ce dimanche 31 août 2025, à la rentrée politique des écologistes francophones dans le domaine de Massembre à Heer (Hastière), un lieu traditionnel des rendez-vous d’été des Verts francophones. Les deux co-présidents d’Ecolo, Samuel Cogolati et Marie Lecocq, ont livré les détails d’un plan d’attaque devant permettre aux Verts francophones de revenir dans le jeu politique et de peser sur les évènements. Il est basé sur trois piliers : autonomie, solidarité et responsabilité. Plusieurs ténors du parti ont participé à la rencontre étalée sur tout le week-end et dont le point d’orgue fut la journée de dimanche avec le discours des deux co-présidents. Ces derniers ont dénoncé l’incohérence du Gouvernement fédéral Arizona illustrée par le climato-scepticisme du vice-Premier ministre, David Clarinval (MR) qui a proposé de faire une pause sur le combat climatique, alors que la majorité fédérale va consacrer 4 milliards d’euros à l’achat de nouveaux avions de chasse américains, F-35, et consacrer 13 milliards d’euros de subventions aux énergies fossiles. Les Verts francophones n’attendent pas grand-chose du kern prévu ce lundi 1er septembre par le Gouvernement fédéral notamment sur le dossier Gaza. Reste à voir si le discours et les engagements vont percoler dans la population et susciter un maximum d’adhésion.
A l’instar des élèves et des étudiants, les partis politiques ont aussi amorcé leur rentrée. Ce week-end, ce sont les écologistes francophones qui ouvraient les hostilités avec leur « festival des de l’écologie populaire ». Pour l’occasion, les Verts francophones ont mis le cap sur le domaine de Massembre, niché dans un paisible paysage verdoyant de Heer (commune de Hastière), non loin de Dinant et de Givet. Le lieu est bien connu des Ecolos, puisqu’ils y ont déjà organisé des réunions d’été (2014, 2015, 2016, etc.). Cette année, il s’agit en fait d’une retraite de 48 heures que le parti a proposé à ses membres et sympathisants.
Leur silence complice est une honte nationale et leur immobilisme entache chacun d’entre nous. Ça doit cesser.
« C’est une rentrée politique étalée sur le week-end avec des ateliers et des conférences portant sur différents thèmes samedi et dimanche (Un pacifisme à réinventer ? Penser la guerre et la paix en 2025 ; le sens de l’action écologique, IA, la résilience ou l’adaptativité face aux inondations ; lanceurs d’alerte : mode d’emploi ; le chômage ; construire une protection sociale-écologique en Belgique ; etc.). Nous avons enregistré près de 700 inscrits », nous glisse dimanche l’attaché de presse du parti, Gaëtan Vanhove.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Rentrée politique : Ecolo dégaine un plan basé sur trois piliers pour « reprendre la main » est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Thierry Ancion accède à la présidence de la Fédération liégeoise des Engagés

Thierry Ancion accède à la présidence de la Fédération liégeoise des Engagés Les Engagés …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.