Handicapée par divers manquements, la STIB peine à remettre les voyageurs au centre de ses préoccupations
BELGA
Mieux informer, annoncer des travaux à l’avance, mettre des horaires complets à disposition, répondre correctement et soigner le voyageur. La STIB (société des transports en commun de Bruxelles) doit se recentrer sur sa mission première : favoriser et surtout améliorer les déplacements dans la Capitale.
L’information du public n’est visiblement plus la tasse de thé de la STIB; de trop nombreuses carences sont constatées tous les jours dont quelques exemples :
Les horaires de toutes les lignes étaient indisponibles en début de semaine dernière, impossible de consulter un dimanche une ligne normale qui ne circule qu’en semaine, les nouveaux horaires en vigueur à partir de ce lundi 1er septembre 2025 n’ont pas été pas publiés avant cette échéance, rendant impossible au voyageur de préparer ses heures de déplacement ;
Lors d’une interruption de trafic, il n’est pas vraiment acceptable que la STIB annonce comme possibilité alternative de déplacement « allez à pied », ce qui est bien la phrase annoncée qui pourrait être interprétée comme de la provocation. La faute aussi au piétonnier, car lors d’un incident sur le pertuis Nord-Midi, les bus de substitution ne peuvent pas circuler en surface entre les gares du Midi et du Nord puisque ceux-ci sont interdits de circulation sur le piétonnier ;
Par manque de conducteurs de nombreux services d’heure de pointe ne sont pas organisés
De trop nombreux travaux perturbent la bonne circulation des moyens de transports, les déviations et les interruptions ne sont pas toujours référencées et sont souvent soit oubliées par la STIB soit publiées en toute dernière minute ;
Des noms de terminus fantaisistes qui ne donnent aucune vision de la réelle localisation des lieux (Clémence Everard à Anderlecht, Péage à Evere ou Géo Bernier à Ixelles; toutes des dénominations totalement inconnues du public)
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Handicapée par divers manquements, la STIB peine à remettre les voyageurs au centre de ses préoccupations est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST