Le symbolisme belge se donne à voir et à penser à la Maison Hannon
Jean Delville (1867-1953), L’Ange des Splendeurs (1893).J. Geleyns – Ro scan
BRUXELLES. Depuis hier et jusqu’au printemps prochain, la Maison Hannon convie le public à une découverte inédite, sensible et intellectuelle de l’univers envoûtant du Symbolisme belge, avec l’exposition « Écho des songes ». Pensée comme une invitation au voyage au cœur des imaginaires fin-de-siècle, cette exposition s’ancre dans le décor raffiné de la Maison Hannon, chef-d’œuvre de l’Art nouveau bruxellois, pour en déployer les prolongements symbolistes. Un doux voyage à travers les sensibilités belges du symbolisme, entre 1883 et 1914.
Ouvrez grand les yeux ! À travers le regard de ses commanditaires, figures cultivées et sensibles aux courants avant-gardistes de leur temps, l’exposition « Écho des songes » ouvre une réflexion plus large sur le Symbolisme belge, en explorant ses multiples ramifications à la fois esthétiques, philosophiques, sociales et spirituelles. Elle éclaire ainsi un moment charnière de l’histoire de l’art, où les formes artistiques deviennent le reflet d’une quête intérieure, d’un idéal d’unité entre l’art et la vie.
Voyage au cœur su symbolisme belge
La Maison Hannon, par ses dimensions domestiques et son atmosphère feutrée, offre un écrin idéal pour redécouvrir ces œuvres dans leur pleine intensité. Elle permet un dialogue rare avec les tableaux, les dessins et les objets, restituant leur charge émotionnelle et leur pouvoir de suggestion dans un cadre à l’échelle humaine. Cette intimité favorise une expérience immersive, où chaque œuvre peut être perçue dans sa juste mesure, dans toute sa magnificence.
Trois dispositifs immersifs qui participent à prolonger l’expérience du visiteur et l’inscrivent dans l’esprit de l’art total cher aux symbolistes.
Conçue au travers d’un parcours immersif et sensible, « Écho des songes » se déploie sur cinq salles thématiques où dialoguent 80 œuvres issues de disciplines variées : peintures, dessins, objets d’art, manuscrits, photographies, installations sonores.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Le symbolisme belge se donne à voir et à penser à la Maison Hannon est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST