Eco-chèques : une campagne de contrôle confirme la solidité du système
Bobex.be
Aujourd’hui, plus de 2,3 millions de travailleurs belges bénéficient des éco-chèques, un nombre qui continue de croître chaque année. Durant tout le printemps 2025, VIA a mené à la demande du Conseil National du Travail une vaste campagne de contrôles sous la forme de visites de clients mystères auprès de 305 commerçants, répartis dans différents secteurs et régions de Belgique. Objectif : vérifier l’acceptation correcte des éco-chèques conformément à la liste officielle des produits et services éligibles. Les résultats sont sans appel : 98 % des magasins physiques respectent la réglementation et 100 % des sites e-commerce contrôlés sont également en conformité.
Les éco-chèques encouragent l’achat de produits et services écologiques en Belgique et sont acceptés dans plus de 22 000 points de vente. Leur utilisation contribue de manière importante aux petits commerces et représente environ 40 % des ventes dans les petits commerces spécialisés en produits bio et durables et 10 % des éco-chèques sont dépensés pour des produits de seconde main.
Ils représentent aussi un avantage significatif pour les employeurs cherchant à encourager des pratiques écologiques parmi leurs équipes tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Ce dispositif permet aux travailleurs d’acheter des biens et services respectueux de l’environnement sans impact fiscal pour eux.
Un engagement commun
Chaque euro dépensé en éco-chèques permet de réduire environ 1 kg de CO2, contribuant directement à la lutte contre le changement climatique. Ils ont permis de réduire 350 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles de 24 000 voitures retirées de la circulation. Les éco-chèques ont permis aux ménages belges d’économiser environ 50,7 millions d’euros en coûts énergétiques, notamment grâce à l’achat d’appareils plus économes en énergie.
Le système des éco-chèques est fiable, transparent et crédible au bénéfice des consommateurs, des commerçants et de l’environnement.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
Nom d’utilisateur ou email
Mot de passe
Se souvenir de moi
Mot de passe oublié ?
L’article Eco-chèques : une campagne de contrôle confirme la solidité du système est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST