Les 19 bourgmestres de Bruxelles flinguent le projet de fusion des zones de police de la capitale


Les 19 bourgmestres de Bruxelles flinguent le projet de fusion des zones de police de la capitale
Le chef de police de Bruxelles-Capitale-Ixelles, Michel Goovaerts, le ministre de l’Intérieur, Bernard Quintin, le commissaire général de la police fédérale, Eric Snoeck, et la ministre de la Justice, Annelies Verlinden, photographiés lors d’une conférence de presse pour annoncer les résultats du Moniteur de sécurité 2024, à Bruxelles, le vendredi 23 mai 2025. BELGA

Brulocalis, l’association de la Ville et des communes de la Région de Bruxelles-Capitale vient de rendre, à l’unanimité, un avis négatif sur le projet de fusion des 6 zones de police de la capitale, porté par le ministre de l’Intérieur, Bernard Quintin (MR) et validé par le Gouvernement fédéral. Les bourgmestres bruxellois (19 maïeurs dont 4 MR) estiment qu’il est une mauvaise réponse à la lutte contre le narcotrafic et à la grande criminalité dans la capitale. Ils rappellent que la fusion des zones de police n’est pas justifié par les avis des experts et qu’il n’est même pas souhaité par les acteurs de terrain (Procureur général, Procureur du Roi, chefs de corps, tribunal francophone de première instance, etc.). Et pour couronner le tout, les bourgmestres bruxellois estiment que le projet de fusion des six zones de police viole les principes constitutionnels d’égalité, de non-discrimination et d’autonomie communale. Mais l’avis de Brulocalis n’étant pas contraignant, il n’est pas sûr qu’il fera changer, mais les bourgmestres des 19 communes de Bruxelles n’exclut pas de contester le projet devant les juridictions compétentes.
Mobilisation générale à Bruxelles contre le projet de fusion des six zones de police de la capitale, porté par le ministre de l’Intérieur, Bernard Quentin (MR) et validé par le Gouvernement fédéral. En effet, les bourgmestres des 19 communes de Bruxelles dont 4 élus communaux MR ont rendu, à l’unanimité, un avis négatif sur le projet.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Les 19 bourgmestres de Bruxelles flinguent le projet de fusion des zones de police de la capitale est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Brussels Airport : les travaux sur la principale piste d’atterrissage se terminent avec un jour de retard

Brussels Airport : les travaux sur la principale piste d’atterrissage se terminent avec un jour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.