Royaume-Uni : à Derby, l’IA s’invite dans le quotidien des aînés et évalue les dossiers d’aides
Des personnes âgées attendent dans une salle à leur arrivée dans un hôpital. PASCAL PAVANI / AFP
Derby, une ville moyenne au cœur de l’Angleterre, se distingue aujourd’hui comme un laboratoire social. Confronté à des restrictions budgétaires, le conseil municipal a décidé d’expérimenter l’Intelligence artificielle dans le domaine sensible de l’aide sociale aux personnes âgées. Elle doit permettre de faire face aux problèmes budgétaires et de réaliser des économies substantielles. Ce pari, présenté comme pragmatique et inévitable par les élus locaux, soulève déjà de vives interrogations éthiques. Derby n’est pas à son premier coup d’essai dans l’usage de l’IA. La Ville a été la première au Royaume-Uni à lancer un agent vocal conversationnel baptisé Darcie, capable de répondre aux habitants au téléphone. Aujourd’hui, Darcie gère des questions basiques avec une efficacité relative (impôts locaux, ramassage des ordures). D’autres Villes britanniques observent les expériences de l’IA à Derby, mais elles pourraient s’étendre à des pays européens.
Quand l’algorithme évalue les besoins d’un aîné
Depuis l’été, le Derby City Council déploie un outil algorithmique chargé d’analyser les dossiers sociaux et médicaux des habitants âgés. L’objectif est de proposer des recommandations sur la nature du soutien à fournir : maintien à domicile avec aides renforcées, placement en établissement, attribution d’un logement accompagné, réévaluation d’une prise en charge, ou encore délivrance d’une carte de stationnement pour personnes handicapées.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Royaume-Uni : à Derby, l’IA s’invite dans le quotidien des aînés et évalue les dossiers d’aides est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST