La Wallonie transfère ses stocks stratégiques d’équipements médicaux de Zaventem à Gembloux
De gauche à droite, Sébastien Morel (pharmacien en chef de l’Aviq); le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters (Les Engagés); l’administratrice générale de l’Aviq, Françoise Lannoy; la CEO de Medista, Sarah Taybi et le directeur du site d’Ajimex à Gembloux, Olivier Mommaerts. D.R.
Ce mercredi 20 août 2025, le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters (Les Engagés), a visité le nouveau centre de stockage des Equipements de protection individuelle (EPI) dédicacé à l’Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq) à Gembloux. C’est le résultat d’un contrat de 4 ans attribué en 2024 à l’entreprise belge, Medista, à l’issue d’un appel d’offres européen. Pour respecter des obligations notamment de proximité géographique avec les institutions publiques wallonnes bénéficiaires et de qualité de service, Medista rapatrie les stocks stratégiques d’EPI (masques chirurgicaux, masques, gants) pour la Wallonie de Zaventem à Gembloux dans une infrastructure spécialisée appartenant à Ajimex, une filiale du groupe logistique japonais, Yusen Logistics. D’après les différents responsables, la Wallonie est donc prête à faire face à une pandémie.
« Si vous voulez savoir si la Wallonie est prête en cas d’une pandémie du type Covid-19, et bien oui, elle est prête et les infrastructures que nous allons visiter aujourd’hui visent à rassurer la population et les responsables politiques ». C’est par cette note rassurante que Sébastien Morel, pharmacien en chef de l’Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq), a introduit mercredi 20 août 2025, la journée de présentation de la nouvelle infrastructure.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article La Wallonie transfère ses stocks stratégiques d’équipements médicaux de Zaventem à Gembloux est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST