Destruction de 8,4 millions d’euros de contraceptifs de l’USAID : « une décision absurde à tous les niveaux »
Un médecin montre une mallette de démonstration contenant différents contraceptifs féminins. Didier PALLAGES / AFP
Près de 26 millions de contraceptifs stockés en Belgique pour le compte de l’USAID risquent d’être transférés en France pour y être détruits. Un collectif d’avocats, intervenant au nom de Médecins du Monde, interpelle le Gouvernement belge pour lui demander de réquisitionner les contraceptifs afin d’empêcher leur destruction. Il dénonce un abus du droit de propriété dans le chef de l’USAID. Le Conseil des femmes francophones de Belgique (CFFB) s’est associé à la lettre envoyée aux autorités belges. Sa présidente, Béatrice Delfin-Diaz, fustige la décision de détruire le stock de contraceptifs (évalués à environ 8,4 millions d’euros) qu’elle juge « absurde » tant sur le plan sanitaire qu’économique. Elle rappelle que la destruction des contraceptifs va priver des milliers de femmes dans les pays en voie de développement de produits contraceptifs entraînant ainsi une augmentation des grossesses non désirées. Une pétition lancée à cet effet a déjà récolté plus de 71.000 signatures.
La mobilisation grandit autour des différentes démarches entreprises pour empêcher la destruction d’un stock de contraceptifs (pilules, stérilets, etc.) entreposés à Geel (Flandre) dans les locaux de la société Kuehne + Nagel. Il s’agit d’un stock de près de 26 millions de produits contraceptifs dont la valeur est estimée à environ 8,4 millions d’euros. Les produits appartiennent à l’USAID, l’Agence américaine pour le développement international. Elle est chargée de fournir une aide économique et humanitaire aux pays en voie de développement, mais l’administration Trump lui a désormais coupé les vivres l’empêchant ainsi d’assurer sa mission.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Destruction de 8,4 millions d’euros de contraceptifs de l’USAID : « une décision absurde à tous les niveaux » est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST