En Fédération Wallonie-Bruxelles, la rentrée rime avec prime et coûts supplémentaires
Dès ce 25 août, les écoles maternelles et primaires rouvrent leurs portes..L-Post
La Rentrée c’est déjà lundi ! Et oui, les enfants du fondamental (maternel et primaire) en Fédération Wallonie-Bruxelles reprendront le chemin des écoles dès ce 25 août. Depuis plusieurs jours déjà, les parents ont la tête dans la liste des fournitures scolaires obligatoires. L’occasion d’aborder la sacrosainte « prime scolaire » qui, avec la hausse du coût de la vie, ne semble pas être suffisante pour faire face aux frais imposés. En outre, nouvelles mesures gouvernementales oblige, la gratuité scolaire ne sera pas étendue aux élèves qui rentreront dès lundi en 4ème primaire. Un petit coup dur pour les parents concernés qui miseront sans doute sur le recyclage de certaines fournitures scolaires nécessaires pour face à cette nouvelle réalité. Pour rappel, cette rentrée est aussi placée sous le signe de l’interdiction de l’usage des téléphones portables et montres connectées au sein des établissements. Vive la rentrée!
Le temps semble avoir filé. Depuis plusieurs jours les Directions ont repris un rythme scolaire et demain, soit lundi, les écoles primaires et maternelles d’abord, puis les établissements secondaires rouvriront leurs portes. Le temps des vacances est terminé.
Si vous êtes parents, vous avez droit à recevoir une prime de rentrée scolaire. Celle-ci est généralement versée fin juillet ou début août afin de faire face aux nouveaux frais inhérents à la future rentrée des classées. Cette prime de rentrée scolaire, appelée aussi supplément d’âge annuel, est un montant octroyé une fois par an et a évolué au fil des ans.
Je passe la frontière pour acheter un peu moins cher.
Elle est accordée à chaque enfant de 0 à 24 ans à condition qu’il ait droit aux allocations familiales du mois de juillet. Et ce, même si votre enfant n’est plus à l’école. Le montant de cette prime de rentrée dépend de l’âge de l’enfant et de son droit ou non aux allocations familiales de base. A partir de 18 ans, on tient compte également du fait que votre enfant suit l’enseignement supérieur ou non.
Une prime indexée mais moins importante qu’il y a cinq ans…
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article En Fédération Wallonie-Bruxelles, la rentrée rime avec prime et coûts supplémentaires est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST