CHU de Liège : le conseil d’Etat suspend la démission d’office du Pr Didier Martin


CHU de Liège : le conseil d’Etat suspend la démission d’office du Pr Didier Martin
BELGA

Le conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Liège devra revoir sa copie. Le conseil d’Etat vient de suspendre, en urgence, sa décision de démission d’office prise, le 26 février 2025, à l’encontre du Pr Didier Martin (63 ans), chef du service de neurochirurgie depuis plus de 20 ans. L’arrêt de la haute juridiction valide l’argumentaire des avocats du neurochirurgien qui estiment notamment que les droits de la défense ont été bafoués à cause du refus d’auditionner plusieurs confrères médecins-chefs de service qui consultaient aussi les dossiers de patients à des fins purement budgétaires de gestion. Au nom de leur client, les avocats du Pr Martin contestaient aussi le caractère rétroactif de la décision de démission d’office car elle expose celui-ci à une demande de remboursement des rémunérations perçues depuis le 3 avril 2024. Le conseil d’Etat donne raison au Pr Martin sur toute la ligne, infligeant ainsi un sérieux revers aux organes du CHU de Liège. La procédure en annulation de la décision du conseil d’administration suit son cours, mais la suspension de la décision ouvre la voie au retour du neurochirurgien dans ses fonctions de chef de service.
Sérieux revers pour le CHU de Liège dont le nouveau Conseil d’administration (CA) va devoir gérer les conséquences d’une décision prise par l’organe d’administration précédent, présidé par le plus célèbre des médecins légistes belges, Philippe Boxho. En effet, selon nos informations, le conseil d’Etat (CE) a suspendu en urgence, le 3 juillet 2025, la décision de l’institution hospitalière démettant d’office le Pr Didier Martin de ses fonctions de chef du service de neurochirurgien.
Rétroactivité de la décision du 26 février 2025 sans justification
Le Conseil d’administration du CHU de Liège a pris la décision de sanction disciplinaire de démission d’office du Pr Martin le 26 février 2025. Mais il a fait rétroagir sa décision au 3 avril 2024, date à laquelle une suspension préventive avait été prononcée à son encontre.
Le Conseil d’Etat estime que le conseil d’administration du CHU de Liège fait rétroagir au 3 avril 2024 sa décision de démission d’office du Pr Martin « sans la moindre justification ».

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article CHU de Liège : le conseil d’Etat suspend la démission d’office du Pr Didier Martin est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Agicoa Europe Brussels verse un montant record près de 44 millions d’euros aux producteurs de contenus audiovisuels

Agicoa Europe Brussels verse un montant record près de 44 millions d’euros aux producteurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.