Rôle des chemins de fer belges dans les déportations de juifs : Infrabel n’a pas encore décidé à propos des excuses
Benoît Gilson est le CEO d’Infrabel, le gestionnaire d’infrastructure ferroviaire, lequel n’a pas encore arrêté de décision officielle sur les excuses à présenter dans le cadre du rôle des chemins de fer belges dans les déportations de juifs durant la deuxième Guerre mondiale. BELGA
Le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge n’a pas encore arrêté sa position sur le fait de présenter des excuses aux victimes et à leurs ayant-droit sur le rôle des chemins de fer belges dans les déportations de juifs et de Roms. Les dirigeants d’Infrabel annoncent des discussions avec le ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke (Les Engagés), lequel a demandé des analyses budgétaires et juridiques approfondies sur l’évaluation du dossier. Il est clairement question de l’évaluation du préjudice, même si les indemnités financières ne remplaceront jamais le drame des déportations. Le 21 mai dernier au Sénat, lors d’une séance de présentation du rapport du Groupe des Sages sur le rôle de la SNCB dans les déportations, Sophie Dutordoir, CEO de l’entreprise ferroviaire a réaffirmé sa volonté de présenter des excuses collectives des chemins de fer belges. La SNCB consent aussi à concrétiser les recommandations du Groupe des Sages. L’entreprise inaugurera une exposition spécifique sur le sujet, fin septembre 2025, au musée du train (Train World) à Schaerbeek. L’entreprise ferroviaire belge envisage d’organiser des voyages mémoriels en train dès 2027 pour visiter les lieux de mémoire en Europe.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Rôle des chemins de fer belges dans les déportations de juifs : Infrabel n’a pas encore décidé à propos des excuses est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST