Opinion. Iran : la tyrannie du mensonge alimentée par des campagnes de calomnie


Opinion. Iran : la tyrannie du mensonge alimentée par des campagnes de calomnie
Cette photo montre les nouveaux billets de banque iraniens d’un million, 500 000 et 100 000 rials, le 3 août 2025. .AFPAlors que la Résistance iranienne a été mise sous les projecteurs lors des récentes salves de bombardements entre l’Iran et Israël, la volonté de souveraineté du peuple a été contestée par une énième campagne de dénigrement à son endroit, la possibilité d’un Iran démocratique et laïc contrariant les plans des alliés et idiots utiles du régime iranien. Par Ella Kelian*
Oscillant entre caricature et calomnie, les accusations les plus baroques ont nourri les articles des complotistes-royalistes, ou encore, des suppôts des mollahs, foulant au pied la réalité iranienne et multipliant les contre-vérités.
Accusation de collusion avec les USA
Dans le florilège des théories calomnieuses, la plus simpliste et récurrente, mais aussi paradoxale, consiste à accuser les formations les plus résilientes à savoir l’OMPI (Organisation des Moudjahidines du Peuple Iranien, ndlr) et le CNRI (Conseil National de la Résistance Iranienne, ndlr) de collusion avec les Américains afin de renverser le régime iranien et de laisser place à l’ingérence étrangère ayant permis la chute des mollahs. Pour cela les résistants iraniens seraient soutenus pas l’extrême-droite américaine et des personnalités très marquées à droite.
La Résistance ne compte pas sur une quelconque puissance étrangère pour renverser le régime, mais elle s’appuie sur ses propres moyens et le peuple iranien.
Si l’OMPI et le CNRI devaient avoir une quelconque accointance avec les Etats-Unis, ce serait avec la déclaration d’Abraham Lincoln : « la Démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ».
Ainsi la Résistance ne compte pas sur une quelconque puissance étrangère pour renverser le régime, mais elle s’appuie sur ses propres moyens et le peuple iranien. L’OMPI n’a jamais réclamé ni armée étrangère, ni occupation, ni intervention, elle réclame la reconnaissance du droit à résister pour le peuple iranien, les sanctions diplomatiques contre le pouvoir en place, et la fin de l’impunité du régime.
Le Peuple est souverain
Seul le peuple est souverain, et c’est à lui seul qu’appartient le droit de renverser et de choisir le pouvoir en capacité de le représenter ou non, et c’est précisément parce que le soulèvement du peuple est le plus inarrêtable, imprévisible qu’il est discrédité afin d’en étouffer la portée.
Est-ce par manque d’imagination, ou obsession personnelle que les détracteurs de la Résistance iranienne basent toutes leurs théories du complot sur les États-Unis ? Personne ne le sait !
Est-ce par manque d’imagination, ou obsession personnelle que les détracteurs de la Résistance iranienne basent toutes leurs théories du complot sur les États-Unis ?
La seule certitude, c’est qu’ils ignorent ou font semblant d’ignorer, que le CNRI a été reçu avec tous les honneurs par des parlementaires de toutes sensibilités politiques soucieux des Droits de l’Homme, que ce soit au Parlement européen, à l’Assemblée nationale française, en passant du parlement britannique à Westminster, ou encore au cœur du Bundestag, mais aussi au Congrès américain, bénéficiant également du soutien de nombreux Prix Nobel, d’intellectuels de Gauche comme de Droite, ce qui est diamétralement opposé aux délires sectaires des ennemis de l’Iran libre et démocratique.
L’une des premières leçons de l’anticolonialisme, c’est qu’un mouvement de résistance — surtout s’il est indépendant — doit justement élargir son action diplomatique afin de contrebalancer l’influence des puissances étrangères.
Dénigrement et calomnie
Pour finir cette pochette surprise du dénigrement, il ne faut surtout pas oublier la cerise sur le cheesecake de la calomnie, composé d’une base marxiste, d’une crème islamiste et d’un « toping » terroriste, autant dire que même Casimir n’aurait pas tenté un tel gloubi-boulga ! Ainsi l’OMPI serait un mouvement marxiste-islamique composé de groupes violents, voire terroristes.
Accuser l’OMPI d’être marxiste-islamique, c’est un peu comme dire qu’un mouvement est à la fois monarchiste et anarchiste.
L’avantage de « l’islamo quelque chose », c’est que le concept a été tellement utilisé pour caricaturer les uns et les autres, que ceux qui l’utilisent n’y croient même plus eux-mêmes, mais sourions ensemble : « Accuser l’OMPI d’être “marxiste-islamique“, c’est un peu comme dire qu’un mouvement est à la fois monarchiste et anarchiste ».
C’est historiquement absurde et théoriquement bancal, et d’autant plus infondé lorsque l’on sait que la laïcité, l’égalité hommes-femmes, l’abolition de la peine de mort et la reconnaissance des minorités sont au cœur de l’engagement du CNRI, soit une abomination pour tout islamiste qui se respecte.
Offrir une démocratie aux Iraniens
Et c’est précisément parce que l’idée que le CNRI et l’OMPI puissent offrir à l’Iran une démocratie digne de ce nom est une vision de l’horreur pour le régime iranien, qu’il lui fallait aller au plus fort du discrédit en élaborant un concept lui permettant de nuire à la résistance iranienne tout en faisant semblant de protéger les Nations lui intimant des gages de stabilité et de collaboration au service de la Paix.
Aussi, le régime théocratique iranien, commanditaire de plusieurs attentats envers les plus ardents défenseurs de la démocratie, a élaboré, de toute pièce, une thèse conspirationniste attribuant à ses opposants l’idéologie terroriste qui est la sienne.
Le régime théocratique iranien, commanditaire de plusieurs attentats envers les plus ardents défenseurs de la démocratie, a élaboré, de toute pièce, une thèse conspirationniste attribuant à ses opposants l’idéologie terroriste qui est la sienne.
Il aura fallu des années de procédure pour que les juridictions compétentes en finissent avec un mythe monté de toute pièce par le régime de Téhéran pris en flagrant délit, non seulement de calomnie, mais surtout d’actes s’inscrivant pour leur part pleinement dans le registre du terrorisme. La meilleure défense étant l’attaque, les mollahs ont bâti leur règne dans la terreur et la répression afin de freiner toute tentative de soulèvement.
Résilience du peuple iranien
Il faudrait des pages et des pages pour faire la liste exhaustive des tentatives de discrédit dont est victime la Résistance iranienne, mais chacun conclura aisément que face à ce cauchemar d’intimidations, de diffamations et de déstabilisation, la résistance iranienne n’en est que plus remarquable, et la résilience du peuple iranien par sa résistance organisée, n’en est que plus magistrale.
Comment peut-on sérieusement croire que la liberté de l’Iran consisterait à troquer une dictature théocratique contre un régime néocolonial, rebaptisé hypocritement « protectorat » par la diplomatie ?
Sans doute parce que tout ceci n’est rien face aux exécutions, à la torture physique et morale imposée à ce peuple aspirant à la démocratie, et tentant de survivre, quoi qu’il lui en coûte sous le joug d’un régime théocratique pourchassant sur son sol, mais aussi au-delà de ses frontières, les plus ardents défenseurs d’un Iran laïc et démocratique, ce pourquoi il est littéralement criminel de reprendre à son compte les manipulations du régime iranien afin de servir d’indignes intérêts politiques en instrumentalisant les esprits naïfs au détriment de la souveraineté du peuple iranien, et en devenant ainsi, à l’insu de son plein grés ou pas, le bras armé de la propagande des mollahs permettant d’assassiner dans un silence complice les droits de l’homme, et in fine les enfants, les femmes et les hommes de ce pays.
Comment peut-on sérieusement croire que la liberté de l’Iran consisterait à troquer une dictature théocratique contre un régime néocolonial, rebaptisé hypocritement « protectorat » par la diplomatie ? Si cela nous semble déjà inacceptable, c’est encore plus incompréhensible pour chaque Iranien qui aspire à la liberté.
* Ella Kelian est Conseillère politique, présidente du Think Tank LightUpHumanity
PS: Le titre et les intertitres sont de la rédaction
L’article Opinion. Iran : la tyrannie du mensonge alimentée par des campagnes de calomnie est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Expo en art majeur : La liberté de tons de Nadine Dewit

Expo en art majeur : La liberté de tons de Nadine Dewit SPA. C’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.