Déploiement de la fibre optique : l’Autorité de la concurrence enquête sur l’accord Proximus-Orange
L’accord entre Proximus et Orange pour assurer le déploiement de la fibre optique dans les zones les moins densément peuplées fait l’objet d’une instruction par le gendarme belge de la concurrence et du régulateur belge du marché des télécoms. BELGALe gendarme belge de la concurrence a annoncé ce jeudi 31 juillet qu’elle ouvrait d’initiative une instruction sur le projet d’accord de coopération envisagé par Proximus et Orange pour le déploiement de la fibre optique en Wallonie. Elle ne fait qu’appliquer son intention du 16 octobre 2023 d’examiner tout accord ou projet d’accord de coopération entre opérateurs de télécommunications en la matière. L’enquête sera menée en collaboration avec le régulateur di marché des télécoms (IBPT). L’objectif de l’instruction est notamment de voir si les consommateurs concernés bénéficieront des gains d’efficience et des économies que pourrait générer cette collaboration entre les deux opérateurs télécoms. Environ 1,4 million de ménages wallons sont concernés par le projet de coopération entre Proximus et Orange.
La vigilance est de mise chez l’Autorité belge de la concurrence (ABC) sur le projet de coopération qu’envisagent Proximus et Orange dans le cadre de déploiement de la fibre optique. Le gendarme belge de la concurrence a décidé d’ouvrir une instruction sur le projet des deux opérateurs télécoms visant à n’exploiter qu’un seul réseau de fibre optique dans les zones les éloignées, principalement dans les zones rurales.
Environ 1,4 million de ménages concernés
Pour Proximus et Orange, un tel projet devrait permettre de réduire les coûts d’installation du réseau de fibre optique et de ne pas multiplier les chantiers. Il permettrait aussi de garantir une plus grande efficacité et de limiter la durée des chantiers ainsi que les désagréments.
L’instruction devra notamment déterminer si et dans quelle mesure le projet de coopération est susceptible de réserver aux utilisateurs des réseaux concernés une partie équitable des économies et autres gains d’efficience qui pourraient en résulter.
Mais le gendarme belge de la concurrence veut toutefois vérifier si cette collaboration envisagée entre les deux grands acteurs profitera aux consommateurs (environ 1,4 million de ménages sont potentiellement concernés).
« L’instruction devra notamment déterminer si et dans quelle mesure le projet de coopération est susceptible de réserver aux utilisateurs des réseaux concernés une partie équitable des économies et autres gains d’efficience qui pourraient en résulter. Compte tenu du niveau des investissements que nécessite le déploiement de réseaux en fibre optique, l’instruction s’inscrira dans une perspective de long terme qui tiendra compte de la structure de marché existante, ainsi que des perspectives de déploiement et de la dynamique de concurrence susceptibles de prévaloir en l’absence du projet de coopération en question », explique l’ABC qui précise que l’instruction se fera en collaboration avec le régulateur belge des services postaux et du télécommunications (IBPT).
Une autre enquête sur un accord Proximus Telenet
En ouvrant une enquête sur la collaboration envisagée entre Proximus et Orange, l’ABC ne fait que concrétiser l’intention qu’elle avait annoncée le 16 octobre 2023 de scruter « tout accord ou projet d’accord de coopération entre opérateurs de télécommunications concernant le déploiement d’infrastructures en fibre optique en Belgique ».
La sortie de l’ABC intervient donc après la signature du protocole d’accord le 24 juillet 2025 entre les opérateurs visant à étendre le déploiement de la fibre et l’accès aux réseaux gigabit dans les zones moins densément peuplées de Wallonie et à accroître l’utilisation des réseaux gigabit existants.
Il y a environ un an, Proximus et Telenet avaient annoncé la signature d’un accord similaire pour le déploiement de la fibre en Flandre. L’ABC avait initié une enquête et elle est toujours en cours.
L’article Déploiement de la fibre optique : l’Autorité de la concurrence enquête sur l’accord Proximus-Orange est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST
