Soldes d’été clap de fin : un premier bilan contrasté
LPost
Le week-end dernier a marqué le clap de fin des soldes « été 2025 » qui s’achèveront officiellement ce 31 juillet. L’UCM a d’ores et déjà dressé un premier bilan mitigé. Du côté des commerçants, les jeux sont faits et le résultat contrasté. Si le secteur de la mode et de l’habillement témoigne d’un moral dans les chaussettes, les autres secteurs commerciaux s’en sortent plutôt mieux qu’il y a un an, maroquinerie et opticiens en tête.
C’est l’un des enseignements à tirer du retour de terrain, dans chacune des régions où l’Union des Classes Moyennes (UCM) est implantée, à savoir le bon bilan des soldes d’été des commerces dits spécialisés et le succès mitigé des commerces de vêtements.
A Bruxelles et dans les provinces de Namur, Brabant Wallon, Hainaut, Liège et Luxembourg, bijouteries, opticiens, maroquineries,… ont plutôt passé une bonne période de soldes, avec un chiffre d’affaires à la hausse par rapport à l’an dernier. La météo, nettement plus favorable qu’en juillet 2024, a naturellement aussi largement participé à booster la fréquentation des boutiques, et permis des ventes globalement satisfaisantes.
Contrer le commerce made in China en ligne
Pour le secteur vestimentaire en revanche, la météo ensoleillée des premières semaines n’a pas suffi : à l’issue de notre coup de sonde, le mot « décevant » revient un peu plus souvent que « satisfaisant » et se traduit par un chiffre d’affaires moyen en recul.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Soldes d’été clap de fin : un premier bilan contrasté est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST