Louvre-Lens, une galerie du Temps revisitée qui vaut le retour dans les Hauts-de-France


Louvre-Lens, une galerie du Temps revisitée qui vaut le retour dans les Hauts-de-France

LENS. Inauguré en décembre 2012, le Louvre-Lens s’offrait un coup de fraîcheur, en décembre dernier, en ouvrant un nouveau chapitre de son histoire. Après plus de 10 ans d’existence, la Galerie du temps, cœur du musée et symbole de son identité, a pris le large en se renouvelant entièrement et en enrichissant ses collections. Désormais, l’espace muséal permanent propose gratuitement un parcours chronologique dans un seul et même espace ouvert s’étendant sur 3000 m². Elle y accueille plus de 250 chefs-d’œuvre du musée du Louvre, enrichis par des prêts de collections nationales et des regards contemporains. Découvrir le site c’est aussi compléter la visite par les deux expositions temporaires accessibles cet été tout en profitant du « parc en fête » avoisinant animé d’une programmation estivale jusqu’à la veille de la rentrée. Le Louvre en partage, à Lens, à 30 minutes de Lille, 5 000 ans d’histoire en un regard, on ne manque pas ça.
Les œuvres du célèbre musée du Louvre parisien à portée de main, c’est cela le Louvre-Lens. C’est aussi l’occasion de profiter d’une virée sur la Côte d’Opale, à Lille ou plus largement dans les Hauts-de-France pour (re) découvrir la beauté et les richesses d’un musée hors du commun, contemporain et riche de pièces de collection inestimables.

© 2024 Musée du Louvre-Lens / Manuel Cohen – Zanele Muholi

Imaginée par l’Atelier AtoY, la nouvelle scénographie de la Galerie du temps, cœur du musée phare des Hauts-de-France, conserve l’idée de liberté et de rencontres artistiques pensées originellement par l’agence SANAA, l’équipe muséale emmenée par Henri Loyrette, et le Studio Adrien Gardère. En parallèle, elle évolue pour accompagner l’arrivée de ces 250 nouvelles œuvres, et à l’appui de plus de 10 ans de contacts avec les publics. Si chaque œuvre a son espace propre de rencontre, la présentation permet de penser les points de continuité et de rupture et d’apprécier l’ensemble.
Des œuvres invitées au cœur de la Galerie
En intégrant des œuvres de grands musées nationaux dans son cours et des créations d’artistes sur ses rives, le fleuve de la Galerie du temps s’élargit chronologiquement et géographiquement. Ainsi, une vingtaine d’oeuvres du musée d’Archéologie nationale (Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, du musée du quai Branly- Jacques Chirac et du musée national des arts asiatiques-Guimet) viennent dialoguer et créer des points de rencontres avec les collections du musée du Louvre. Elles jalonnent le « fleuve du temps » dès le 3ème millénaire avant J.-C. jusqu’au 19ème siècle.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Louvre-Lens, une galerie du Temps revisitée qui vaut le retour dans les Hauts-de-France est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Belgaimage et ANP Foto s’unissent pour devenir l’une des plus grandes banques d’images d’Europe

Belgaimage et ANP Foto s’unissent pour devenir l’une des plus grandes banques d’images d’Europe …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.