Accord UE/USA : une catastrophe évitée mais les droits de douane restent néfastes


Accord UE/USA : une catastrophe évitée mais les droits de douane restent néfastes
essenscia

Le moment était attendu avec beaucoup d’incertitudes depuis les annonces « menaces » lancées par Donald Trump dès le début de son second mandat. Le moment est arrivé avec certes un peu plus de sécurité juridique qu’espérée, c’est bien là, selon Essenscia, la Fédération belge du secteur de l’industrie chimique et des sciences de la vie, le seul avantage de l’accord commercial conclu ce dimanche entre le président américain et la présidente de la Commission européenne l’Union européenne. Un accord qui, bien entendu, doit encore être validé par les États membres de l’UE avant d’entrer en vigueur alors que de nombreux pays affichent déjà leur division. Ne nous leurrons pas, les droits de douane portent atteinte à la compétitivité des secteurs belges fortement tournés vers l’exportation, comme la pharmacie, la chimie et les matières plastiques, qui comptent pour près des deux tiers des exportations vers les États-Unis.
C’est désormais convenu, les États-Unis appliqueront à l’avenir des droits de douane de 15 % sur les produits en provenance de l’Union européenne. C’est l’élément central de l’accord conclu entre le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Pour la Fédération belge du secteur de l’industrie chimique et des sciences de la vie, de nombreuses incertitudes subsistent concernant les tarifs applicables aux produits stratégiques tels que les produits pharmaceutiques et chimiques. Si cet accord permet d’éviter le pire scénario, il n’améliore en rien la position concurrentielle de l’industrie européenne.
Cela aurait donc pu être pire, mais cela n’en fait pas un bon accord pour autant.
Essenscia représente les intérêts spécifiques des entreprises actives dans les secteurs de la chimie, de la plasturgie, de la pharmacie et de la biotechnologie. L’organisation rassemble plus de 720 entreprises, à la fois des entreprises internationales et des PME, qui représentent ensemble 95 % du chiffre d’affaires total du secteur.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Nom d’utilisateur ou email

Mot de passe

Se souvenir de moi

 

 

Mot de passe oublié ?

L’article Accord UE/USA : une catastrophe évitée mais les droits de douane restent néfastes est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

ICONS, le voyage photographique à ne pas louper signé McCurry

ICONS, le voyage photographique à ne pas louper signé McCurry BRUXELLES. Profitez de l’été …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.