Royaume-Uni : ancien président du parti travailliste, Jeremy Corbyn secoue le paysage politique avec un nouveau parti
La jeune députée, Zarah Sultana (31 ans), claque la porte du parti travailliste et s’engage aux côtés de l’ancien président du Labour pour lancerr un nouveau mouvement politique au Royaume-Uni. AFP
Un frisson de dissidence traverse la gauche britannique. Ce jeudi 24 juillet 2025, Jeremy Corbyn et Zarah Sultana, deux figures désormais affranchies du Parti travailliste, ont lancé un nouveau mouvement politique qui fait déjà trembler le paysage électoral. En moins de 48 heures, plus de 400.000 personnes ont rejoint cette formation encore sans nom définitif, mais dont l’ambition est claire : réconcilier la gauche avec ses racines, en conjuguant socialisme intransigeant, justice radicale, solidarité internationale et rupture frontale avec l’ordre établi. La stratégie de « your party » s’inspire notamment de « La France insoumise » (LFI) en France.
« Il est temps de créer un nouveau type de parti politique. Un qui vous appartienne ». Ce message, publié par Jeremy Corbyn sur X (ex-Twitter), résonne comme une déclaration de guerre au Labour de Keir Starmer, devenu Premier ministre en juillet 2024.
Banni du parti qu’il a dirigé de 2015 à 2020, Corbyn n’en revient pas moins par la grande porte : non plus comme chef de file, mais comme déclencheur d’un soulèvement politique porté par une gauche en quête de clarté et de courage.
Un retour forgé dans l’exclusion
À 76 ans, surnommé le vétéran de la politique britannique, Jeremy Corbyn revient sur le devant de la scène, forgé par les tempêtes. À la tête du Labour de 2015 à 2020, il triple les adhésions, porté par un programme anticapitaliste et pacifiste. Mais son ascension s’est brutalement interrompue après la déroute électorale de 2019, suivie d’une suspension l’année suivante, lorsqu’il a contesté les conclusions d’un rapport sur l’antisémitisme dans les rangs du Labour.
Le système est truqué lorsque 4,5 millions d’enfants vivent dans la pauvreté dans le sixième pays le plus riche du monde. Le système est truqué lorsque les grandes entreprises font fortune grâce à l’augmentation des factures.
Depuis, Corbyn siège comme député indépendant dans sa circonscription d’Islington North, bastion qu’il défend depuis plus de quarante ans. À ses côtés aujourd’hui, on retrouve Zarah Sultana, étoile montante de la gauche britannique, élue de Coventry South. Elle a aussi claqué la porte du parti travailliste, dénonçant un Labour devenu « méconnaissable », trop frileux, trop éloigné des luttes populaires.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Royaume-Uni : ancien président du parti travailliste, Jeremy Corbyn secoue le paysage politique avec un nouveau parti est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST