ICONS, le voyage photographique à ne pas louper signé McCurry


ICONS, le voyage photographique à ne pas louper signé McCurry

BRUXELLES. Profitez de l’été pour (re) découvrir les plus beaux clichés visés et réalisés par l’oeil aiguisé et tendre de Steve McCurry visibles, depuis avril dernier, à l’espace d’expos de la Grand-Place. ICONS, c’est le nom de l’exposition emblématique consacré à l’artiste photographe, conviant au voyage à travers les images les plus emblématiques de son maître. ICONS c’est aussi la découverte d’une nouvelle collection de photographies issues des derniers projets de Steve McCurry. Son oeuvre… qu’en dire? Une perspective renouvelée sur le monde, capturée à travers ses couleurs, ses récits et sa poésie. Le Beau immortalisé par tous les regards portés par McCurry.  ICONS est l’une des rétrospectives les plus complètes de la carrière du photographe américain. Avec plus de 100 photographies grand format, l’exposition présente ses images les plus emblématiques, comme le portrait légendaire de la jeune Afghane Sharbat Gula en 1984, qui a fait la couverture du magazine National Geographic en 1985. Elle comprend également d’autres photos célèbres prises au cours de ses 40 ans de carrière, ainsi que ses travaux les plus récents. ICONS, une plongée au cœur d’œuvres photographiques iconiques rendues célèbres grâce au regard singulier d’un homme de son temps.
Ce qu’on a aimé en découvrant ICONS, c’est la voix de son maître, à savoir Mc Curry himself, relayant au travers des écouteurs de l’audioguide les commentaires d’une quarantaine de ses clichés les plus emblématiques. Surréaliste, génial en fait !
Mc Curry, l’une des voix les plus emblématiques de la photographie contemporaine
Découvrez donc ICONS, l’une des rétrospectives les plus complètes de la carrière de Steve McCurry est l’un des photographes contemporains les plus renommés, ainsi qu’une source d’inspiration pour de nombreuses personnes, en particulier les jeunes générations, qui voient dans ses photographies une manière d’interpréter le présent.

Steve McCurry
Al Ahmadi, Kuwait, 1991, KUWAIT-10001.CAPTION: Camels and Oil Fields. Al Ahmadi, Kuwait, 1991.

Un œil américain
Le nom du photographe ne vous dit rien ? Pourtant vous connaissez son œuvre peut-être malgré vous. Né dans la banlieue de Philadelphie, en Pennsylvanie, McCurry a étudié le cinéma à l’université d’État de Pennsylvanie avant de travailler pour un journal local. Après plusieurs années de travail en tant que pigiste, McCurry a effectué le premier de ses nombreux voyages en Inde – une aventure qui a commencé avec à peine plus qu’une valise de vêtements et un sac contenant quelques rouleaux de photographie.

Steve McCurry
CAPTION: Sharbat Gula, jeune fille afghane. Peshawar, Pakistan, 1984.

Steve McCurry est l’une des voix les plus emblématiques de la photographie contemporaine de ces 30 dernières années, avec des dizaines de couvertures de magazines et de livres, plus d’une douzaine de ses ouvrages et d’innombrables expositions dans le monde entier.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article ICONS, le voyage photographique à ne pas louper signé McCurry est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Bart De Wever (N-VA) : « sans réforme, notre système de pension sera impayable à l’avenir »

Bart De Wever (N-VA) : « sans réforme, notre système de pension sera impayable à l’avenir » …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.