Trans’MISSION : un projet pilote visant à enrayer la disparition des fermes en Wallonie
Melanie Markovic
Au cours des 30 dernières années, 56 % des exploitations agricoles et horticoles ont disparu. La Wallonie compte aujourd’hui un peu moins de 12.500 fermes. Depuis deux ans, Terre-en-vue (TEV) et les syndicats agricoles FJA et FUGEA ont accompagné plus de 200 agriculteurs afin de les aider à transmettre leur ferme à un repreneur. L’enjeu est crucial. Dans les dix prochaines années, plus de 8.000 fermes wallonnes viendront à cesser leur activité et à peine 20 % des agriculteurs en âge de transmettre disent avoir un repreneur identifié. Depuis deux ans, le projet Trans’Mission vient en aide aux agriculteurs arrivés en fin de carrière afin de faciliter le reprenariat et le passage de relais de leur activité. Comme le rappellent les responsables de Trans’MISSION: « Derrière la transmission des fermes, c’est notre alimentation et notre autonomie qui sont en jeu. »
Quelle avenir pour le maintien de notre secteur agricole ? Si une certaine jeunesse reste intéressée par le métier dont on connaît les difficultés et les défis, la reprise d’une exploitation agricole n’est pas toujours simple. Pourtant le maintien de nos fermes reste primordial.
Prendre en charge la transmission des fermes est crucial pour le renouvellement des générations et l’avenir de notre agriculture. L’expérience d’autres pays européens souligne l’importance de soutenir les cédants et d’anticiper les transmissions. Il est urgent de briser ce tabou sous peine de perdre la majorité de nos fermes dans les années à venir.
6.800 fermes en voie de disparition
En Wallonie, on compte aujourd’hui un peu moins de 12.500 fermes. 70% des agriculteurs ont plus de 50 ans, et seuls 20 % d’entre eux déclarent avoir un repreneur identifié. À ce rythme, ce sont plus de 6.800 fermes qui risquent d’être vendues, démantelées ou absorbées par des acteurs extérieurs à l’agriculture d’ici 2035.
Nous devons faire de la transmission une mission collective et prioritaire pour cette législature.
Au cours des 30 dernières années, 56 % des exploitations agricoles et horticoles ont disparu, tandis que la taille moyenne des exploitations a doublé. Actuellement, parmi les 11 330 exploitants en activité (chiffres de 2016), 67 % ont plus de 50 ans, et 80 % ne sont pas certains d’avoir un successeur. Sans intervention, plus de la moitié des fermes wallonnes risquent de disparaître d’ici 10 ans, souvent démantelées et vendues au plus offrant, accentuant l’agrandissement des exploitations de moins en moins transmissibles.
En 2019, une quinzaine d’acteurs se sont réunis au sein d’un consortium chapeauté par le Réseau wallon du Développement Rural (actuel Réseau wallon PAC) pour entreprendre un travail de fond et proposer un cadre wallon d’accompagnement à la transmission. Ces échanges ont abouti au lancement d’un projet financé, Trans’MISSION, par la Région Wallonne dans le cadre du Plan de relance.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Trans’MISSION : un projet pilote visant à enrayer la disparition des fermes en Wallonie est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST