Le nouveau permis de BSCA va transformer l’aéroport de Charleroi en la « poubelle sonore de la Wallonie »
Le nouveau permis d’exploiter de 20 ans délivré à l’aéroport de Charleroi ne plaît pas aux riverains et à Ecolo. BELGA
Animateur du collectif citoyen, « Stop aux nuisances de l’aéroport de Charleroi », Luc Hindryckx, indique le nouveau permis entraînera une explosion des nuisances sonores pour les ménages vivant dans les communes riveraines de l’aéroport de Charleroi à cause d’une augmentation des vols commerciaux. D’après lui, le permis autorise plus de 86.700 vols commerciaux par an sur le tarmac de l’aéroport carol, soit une augmentation de 74% par rapport à 2019. Il assure au passage que la mesure annoncée comme une avancée, notamment les amendes qui vont quadrupler, est trompeuse, car l’amende de base s’élève à… 200 euros par infraction. De son côté, Ecolo estime que le permis ne fixe pas vraiment un « plafond clair concernant le nombre de vols » à Charleroi Airport et va donc transformer le site en la « poubelle sonore de la Wallonie ». Le parti estime que ce projet de développement de l’aéroport carolo est « à la fois absurde économiquement et irresponsable pour les riverains ».
Au lendemain de l’annonce de la délivrance du permis d’exploitation, pour une durée de 20 ans, à Brussels South Charleroi Airport (BSCA), la société de gestion de l’aéroport carolo, les critiques fusent. La décision a été prise le jeudi 17 juillet lors de la dernière réunion hebdomadaire, avant les vacances d’été du Gouvernement wallon, mais elle n’a été annoncée que mardi 22 juillet. Du côté des riverains, l’heure n’est pas vraiment à la fête.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Le nouveau permis de BSCA va transformer l’aéroport de Charleroi en la « poubelle sonore de la Wallonie » est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST