Entreprises : la croissance nette de 1,5 % est l’une des plus faibles des années post-Covid


Entreprises : la croissance nette de 1,5 % est l’une des plus faibles des années post-Covid
UCM et UNIZO entendent poursuivre et renforcer leur accompagnement envers les jeunes entreprises et invitent les gouvernements (fédéral et régionaux) et l’Europe a rester vigilants. Photo UCM – accompagnement

BRUXELLES. UCM, Unizo et GraydonCreditSafe ont rendu compte ce matin des résultats de leur étude sur la santé des starters, comprenez, les entreprises nouvellement créées, en Belgique, lors de l’année écoulée, le désormais traditionnel « StarterAtlas » 2025. Il en ressort des chiffres et un optimisme nuancés. Si on n’a jamais créé autant de nouvelles entreprises qu’en 2024, il n’y a jamais eu non plus autant de faillites de starters que l’an dernier. Des résultats qui plombent la croissance nette des entreprises, limitée à 1,5% pour l’année écoulée. Il s’agit de la croissance la plus faible depuis la période 2016-2019. Tant l’UCM que son pendant flamand et bruxellois Unizo, il est temps de se poser des questions sur les raisons de la faiblesse de cette croissance qui n’invite guère à l’optimiste. « C’est l’avenir de notre entreprenariat qui est en jeu  et oui, c’est inquiétant», a tenu à préciser Robin Deman (Unizo).
Après deux années de croissance limitée du nombre de start-ups, l’année 2024 renoue avec les chiffres enregistrés à la fin de la décennie précédente. Avec 127.171 entreprises nouvellement créées, la Belgique enregistre une croissance de 6.693 ou +6,29% du nombre de start-ups par rapport à 2023. Si l’on compare ce chiffre au nombre de créations d’entreprises à l’horizon 2020, on compte déjà 20.383
créations de plus dans l’intervalle. Mais s’il n’y a jamais eu autant de créations de nouvelles entreprises qu’en 2024 et lors des deux premiers trimestres 2025, dans le même temps, il n’y a jamais eu non plus autant de faillites qu’en 2024.
Depuis 2044, UNIZO, organisation de défense des indépendants et chefs d’entreprises flamands publie l’« Atlas du Starter». Ce document regroupe un grand ensemble de statistiques pertinentes sur les créations d’entreprise. Une mise à jour des chiffres est effectuée chaque année. Depuis 2014, UCM, la principale organisation francophone de défense et de représentation des indépendants et chefs de PME s’est associée aux deux partenaires originels afin que la publication couvre désormais l’ensemble de la Belgique. Cette édition est la dixième réalisée en collaboration avec UCM.
Un optimiste contenu
C’est ce qui ressort du nouveau StarterAtlas, de GraydonCreditsafe, UCM et UNIZO présenté ce matin à Bruxelles en présence d’Eric Vandenbroele (GraydonCreditSafe), Caroline Cleppert (UCM) et Robin Deman (Unizo). L’occasion leur était aussi donnée de présenter tous les chiffres (provisoires pour ceux concernant 2025) liés à la création d’entreprises, les cessations d’activités, et présenter les différentes solutions pour encadrer et accompagner ces initiatives entrepreneuriales.
L’instabilité géopolitique et les défis économiques persistants rendent crucial un soutien adéquat aux nouveaux entrepreneurs.
En 2024, 127.171 nouvelles entreprises individuelles et sociétés ont été créées en Belgique. En Wallonie et à Bruxelles, ce bond représente respectivement environ 26.000 et 15 700 nouvelles créations d’entreprises.  Si ce chiffre historique peut apparaître réjouissant, des nuances sont à apporter.
Un record battu du nombre de faillites
D’abord, la tendance haussière de création d’entreprise ne devrait pas se poursuivre en 2025. Pour le premier trimestre de l’année, on constate une forte baisse de la création de starters (-12,8%) par rapport au premier trimestre de 2024. Et d’après les premiers relevés, une baisse de 9,4% sur l’ensemble du premier semestre de 2025 par rapport à la même période il y a un an.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Entreprises : la croissance nette de 1,5 % est l’une des plus faibles des années post-Covid est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Trans’MISSION : un projet pilote visant à enrayer la disparition des fermes en Wallonie

Trans’MISSION : un projet pilote visant à enrayer la disparition des fermes en Wallonie …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.