Discours de haine : la Belgique va se donner les moyens d’interdire des associations comme Samidoun


Discours de haine : la Belgique va se donner les moyens d’interdire des associations comme Samidoun
Des membres du réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun brandissent des drapeaux palestiniens lors de la manifestation du « Premier mai révolutionnaire », à Berlin, le 1er mai 2023. AFP

Lors de la défense de l’accord d’été ce jeudi matin, 24 juillet 2025, devant une commission de la Chambre, le Premier ministre, Bart De Wever (N-VA), a annoncé que la Belgique allait suivre l’exemple de pays comme la France, les Pays-Bas et l’Allemagne dans la lutte contre les associations qui propagent des discours de haine. Il a notamment cité le cas de Samidoun, une organisation présentée officiellement comme un « réseau de solidarité aux prisonniers palestiniens », mais soupçonnée de propager des discours de haine et de diffuser des thèses complotistes antisémites. Concrètement, le Gouvernement fédéral a validé un avant-projet de loi porté par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Bernard Quintin (MR). Le texte permettra de dissoudre et d’interdire des organisations ou de groupements extrémistes et/ou radicaux qui menacent la sécurité nationale ou les fondements de l’Etat de droit.
La Belgique s’apprête à rejoindre la liste des pays européens engagés dans la lutte contre les discours de haine et qui ont pris des mesures contre les organisations dont l’activité soutiendrait dans les faits des mouvements terroristes ou leurs actions. Lors de la défense de l’accord d’été devant une commission de la Chambre, le Premier ministre, Bart De Wever (N-VA), annoncé que la Belgique allait suivre l’exemple de la France, des Pays-Bas et de l’Allemagne et interdire des associations comme Samidoun.
Elles utilisent nos droits fondamentaux pour porter atteinte aux fondements d’une société libre et ouverte, et pour propager des idées de haine.
Samidoun dans la ligne de mire des autorités fédérales
L’objectif est de frapper ces associations quelle que soit leur forme juridique. « Elles utilisent nos droits fondamentaux pour porter atteinte aux fondements d’une société libre et ouverte, et pour propager des idées de haine », a indiqué Bart De Wever.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

L’article Discours de haine : la Belgique va se donner les moyens d’interdire des associations comme Samidoun est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

Trans’MISSION : un projet pilote visant à enrayer la disparition des fermes en Wallonie

Trans’MISSION : un projet pilote visant à enrayer la disparition des fermes en Wallonie …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.