Une première rentrée scolaire sans smartphone dès le 25 août en Fédération Wallonie-Bruxelles


Une première rentrée scolaire sans smartphone dès le 25 août en Fédération Wallonie-Bruxelles
Enseignons.be

Alors qu’en février dernier, la Ministre de l’Enseignement, Valérie Glatigny, annonçait vouloir l’interdiction de l’usage récréatif du smartphone en primaire et en secondaire, ce sera chose faite dès la rentrée scolaire prochaine, soit le 25 août.  Dans un avenir tout proche donc l’utilisation des smartphones et autres appareils connectés sera interdit sauf deux exceptions au sein des 373 établissements scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pratiquement, les élèves ne pourront plus utiliser leur téléphone portable au sein des établissements, ni à la récré ni sur le temps de midi. Et comme le précise le Décret du 13 mars dernier, l’interdiction du smartphone vaut aussi pour « tout autre équipement terminal de communications électroniques », soit les tablettes et les montres connectées, pour ne citer qu’eux. A noter que les appareils connectés pourront être utilisés à des fins pédagogiques à la seule demande de l’enseignant. Une nouvelle interdiction facile à mettre en place? La rentrée nous le dira.
L’information concernant cette interdiction (qui tend à se généraliser en Europe) circule depuis pas mal de temps, mais son application dans les prochaines semaines soulagera plus d’un parent. L’interdiction  de l’usage récréatif des smartphones et autres objets connectés s’appliquera pendant les cours, mais également pendant les récréations.
A l’instar de la Hongrie, des Pays-Bas, du Danemark et de la Grèce qui ont instauré l’interdiction  de l’usage du téléphone portable à l’école depuis la rentrée dernière, s’en sera donc aussi bientôt fini chez nous de consulter son smartphone durant les récrés, les temps de midi, et de s’isoler derrière un écran. La vie hors de l’école laisse suffisamment d’opportunité à cette « activité».
Reste à observer si l’entrée en vigueur de la nouvelle interdiction, saluée par les associations de parents et la Ligue des Familles, se fera sans accroc ni grincement de dents.
Une bonne chose oui mais…
Dès la rentrée prochaine donc, dès lors où l’élève entrera dans l’enceinte de l’école, il ne pourra plus utiliser son smartphone. Cette règle vaut aussi pour toutes les activités organisées à l’extérieur de l’école. Votre enfant ne pourra donc plus non plus utiliser son smartphone lors d’une sortie scolaire par exemple.
Mettre fin aux distractions numériques, favoriser l’apprentissage et les performances.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Nom d’utilisateur ou email

Mot de passe

Se souvenir de moi

 

 

Mot de passe oublié ?

L’article Une première rentrée scolaire sans smartphone dès le 25 août en Fédération Wallonie-Bruxelles est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

La fête nationale du 21 juillet sous l’oeil d’Ajil

La fête nationale du 21 juillet sous l’oeil d’Ajil L’article La fête nationale du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.