Automotrices AM30 : déçue par la nouvelle attribution du contrat du siècle à CAF, Alstom étudie ses options
Un train de la SNCB à l’arrêt à la gare de Mons. BELGA
Le Conseil d’administration de la SNCB a, de nouveau, choisi le constructeur espagnol, CAF, pour comme soumissionnaire préférentiel pour la livraison des automotrices AM30, malgré de nombreuses critiques. Le transporteur ferroviaire assure que celui-ci a, à l’instar des deux autres soumissionnaires, indiqué sa volonté de travailler avec des sous-traitants locaux et l’invite à concrétiser cette piste. Mais s’agit-il vraiment d’une obligation contenue dans les critères d’attribution du marché considérer comme le contrat du siècle au regard du montant total de la commande (3,4 milliards d’euros). En attendant, l’entreprise Alstom Belgique, soumissionnaire malheureux arrivée en deuxième position se dit « déçue » par la nouvelle décision de la SNCB et dit analyser les options qui s’offrent à elle. Reste à voir si les dirigeants introduiront de nouveau un recours au conseil d’Etat comme précédemment… La SNCB va donc poursuivre les négociations pour une attribution définitive du marché, mais en vérifiant si les activités de CAF respectent le droit international et les droits humains… Le ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke (Les Engagés), prend acte de la décision de la SNCB, mais attend que le contrat bénéficie à l’économie belge.
Pas de grande surprise, ce mercredi 23 juillet 2025, à l’issue de la réunion du Conseil d’administration de la SNCB. Le transporteur ferroviaire public belge a, de nouveau choisi, le constructeur espagnol, CAF, comme soumissionnaire préférentiel pour la livraison des automotrices AM30, malgré de nombreuses critiques.
Faisant suite à la suspension par le conseil d’Etat de sa décision du 28 février de désigner CAF comme soumissionnaire préférentiel, le Conseil d’administration a décidé, ce 23 juillet 2025, de reconfirmer CAF comme soumissionnaire préférentiel.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Automotrices AM30 : déçue par la nouvelle attribution du contrat du siècle à CAF, Alstom étudie ses options est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST