211 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises en France : un manque de transparence préoccupant
Une commission d’enquête sénatoriale, présidée par le sénateur communiste, Fabien Gay, a des aides publiques pour un total de 211 milliards d’euros accordées aux entreprises françaises en 2023. L’enveloppe ne semble pas être touchée par les mesures d’économie annoncée par le Premier ministre François Bayrou. AFP
Le chiffre interpelle : 211 milliards d’euros d’aides publiques ont été versées en 2023 aux entreprises françaises. Ce montant, supérieur au budget de l’Éducation nationale ou de la Défense, soulève une question essentielle : où va concrètement cet argent public ? Le rapport sénatorial publié en ce mois de juillet 2025 par Fabien Gay, sénateur communiste pour la Seine-Saint-Denis, rapporteur de la commission d’enquête, révèle une opacité préoccupante autour de ces dispositifs de soutien.
Cette révélation prend une résonance particulière dans le contexte actuel. Alors que François Bayrou annonce 43,8 milliards d’euros d’économies pour 2026, incluant notamment la suppression de 3.000 postes dans la fonction publique ainsi qu’un gel des prestations sociales et des pensions de retraite, l’ampleur des aides aux entreprises interroge sur les priorités budgétaires du Gouvernement français.
Un contraste saisissant avec la politique d’austérité
Cette politique d’économies contraste fortement avec le maintien des aides aux entreprises. Lors de ses annonces budgétaires, François Bayrou, a reconnu que les 211 milliards d’aides représentent « des sommes très importantes » et a évoqué de possibles « réflexions », mais s’est empressé de rassurer le patronat sur le maintien de ces dispositifs.
L’effort collectif annoncé par le Premier ministre concerne « toutes les catégories de Français », avec une règle claire : ne pas dépenser plus en 2026 qu’en 2025. Cette logique de restriction budgétaire semble toutefois s’appliquer de façon inégale selon les bénéficiaires des deniers publics.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article 211 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises en France : un manque de transparence préoccupant est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST