Nouvelles automotrices de la SNCB: attribuer le contrat du siècle à SNCB serait « une faute grave » politique
CEO de la SNCB, Sophie Dutordoir, prendra-t-elle le risque d’entrer en guerre contre les responsables politiques en attribuant le marché du siècle à CAF ? BELGA
Le conseil d’administration de la SNCB se positionnera ce mercredi 23 juillet 2025 sur le contrat de livraison des automotrices AM30 qu’elle veut commander après le report d’il y a environ un mois. Le transporteur ferroviaire avait sélectionné le constructeur espagnol, CAF, avant que le conseil d’Etat ne suspende sa décision sur un recours introduit par le groupe français, Alstom. Il s’agit d’un contrat estimé à au moins 1,7 milliard d’euros, maso pouvant aller jusqu’à 3,4 milliards. Depuis le report du 27 juin dernier, les critiques n’ont pas cessé. Lors d’une récente rencontre avec la presse, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, avait clairement indiqué son opposition à l’attribution du marché à CAF, préférant, s’il le faut, le lancement d’une nouvelle procédure de marché public. Pour le bourgmestre de Charleroi (où Alstom emploie plus d’un millier de collaborateurs), Thomas Dermine (PS), la non-attribution du marché à Alstom, dont l’offre est inférieure de 107 millions d’euros à celle de CAF et qui emploie également près de 600 travailleurs à Bruges serait une « faute grave du Gouvernement Arizona qui devrait assumer d’être le fossoyeur du dernier acteur de l’industrie ferroviaire belge ». Le site de Bruges serait sérieusement menacé sir le marché venait à échapper à Alstom…
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Nouvelles automotrices de la SNCB: attribuer le contrat du siècle à SNCB serait « une faute grave » politique est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST