Nouvel arrêté royal visant la publicité pour l’alcool : le Conseil de la Publicité réclame une concertation


Nouvel arrêté royal visant la publicité pour l’alcool : le Conseil de la Publicité réclame une concertation
Le ministre fédéral Franck Vandenbroucke présentera bientôt son nouvel arrêté royal. BELGA

Après la publication ce 16 juillet d’un nouvel arrêté royal sur la publicité pour l’alcool sur lequel travaille le ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke, et qui avant que ce dernier ne soit présenté vendredi prochain au Conseil des ministres, le Conseil de la Publicité invite le gouvernement fédéral à consulter le secteur de la publicité et des médias.  « Notre secteur pratique depuis longtemps l’autorégulation, et cela fonctionne, car selon le récent rapport de Sciensano, la consommation d’alcool diminue dans notre pays. De plus, l’arrêté royal risque de créer des conditions de concurrence inégales entre les acteurs locaux et les plateformes internationales telles que YouTube et TikTok », explique Marc Frederix, président du Conseil de la Publicité.
Depuis plusieurs années, la publicité pour les boissons alcoolisées figure en bonne place à l’ordre du jour du Conseil de la Publicité. L’objectif est d’améliorer continuellement l’Accord sur la publicité et le marketing des boissons alcoolisées. Cela a donné lieu à un nouveau message éducatif plus percutant début 2024 afin de mieux informer les consommateurs des risques liés à l’abus d’alcool.
Toutes les parties ont convenu d’inclure ce message dans tous les messages publicitaires à compter du 1er juillet 2024. Cette initiative a été élaborée en collaboration avec les fédérations des Brasseurs belges et de Vinum Et Spiritus, Comeos, UBA, Horeca Vlaanderen, Horeca Wallonie et Horeca Brussel.
À la fin de cette année, le Conseil de la publicité évaluera l’auto-régulation que le secteur de la publicité et des médias applique avec succès depuis un certain temps déjà. Grâce à l’auto-régulation, le secteur souhaite réagir plus rapidement et avec plus de souplesse aux phénomènes sociaux nouveaux et existants. Or, le ministre fédéral Frank Vandenbroucke entend bien présenter un nouvel arrêté royal, plus restrictif encore, portant sur la publicité de l’alcool.
Nous courons donc le risque que l’économie locale et l’emploi en souffrent (…)
Tant le contenu que le timing surprennent le Conseil de la Publicité, qui avait demandé à être consulté par les responsables politiques sur le projet, mais qui n’a pour l’instant pas été entendu sur l’impact éventuel des modifications.
« Nous craignons qu’un arrêté royal soit adopté rapidement avant la pause estivale, sans consultation du secteur de la publicité et des médias dans son ensemble et sans réflexion sur l’impact de ce qui semble être actuellement sur la table », explique Marc Frederix, président du Conseil de la Publicité qui représente l’écosystème publicitaire belge afin de garantir une publicité éthique, responsable et fiable par le biais de l’autodiscipline.

Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Nom d’utilisateur ou email

Mot de passe

Se souvenir de moi

 

 

Mot de passe oublié ?

L’article Nouvel arrêté royal visant la publicité pour l’alcool : le Conseil de la Publicité réclame une concertation est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

L’agriculture wallonne à un moment pivot de son devenir

L’agriculture wallonne à un moment pivot de son devenir A la veille  de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.