Le Parlement fédéral vote la limitation du chômage à deux ans au bout de la nuit
Le ministre fédéral de l’Emploi, David Clarinval (MR) estime que la loi limitant les allocations de chômage à 2 ans est une réforme majeure. BELGA
Le ministre fédéral de l’Emploi et de l’Economie, David Clarinval (MR), a annoncé ce vendredi matin, 18 juillet 2025, que les députés ont approuvé son projet de loi sur la limitation du chômage à 2 ans. Il parle d’une responsabilisation des bénéficiaires des allocations de chômage et une volonté de stimuler la reprise du travail. Le texte a été voté majorité contre opposition. Le vote du projet de loi intervient après l’accord dégagé en kern sur l’enveloppe à accorder aux CPAS pour leur permettre de faire face à l’afflux de personnes qui seront exclues du chômage après deux ans.
Cette réforme historique transforme l’assurance chômage en une assurance active, centrée sur le retour à l’emploi et la responsabilisation.
La majorité fédérale vient de faire passer un premier point de son dispositif pour un accord global d’été. Il s’agit du projet de loi limitant la durée du chômage à deux ans. Le texte, élaboré par le vice-Premier ministre et ministre de l’Emploi et de l’Emploi, David Clarinval (MR), a été voté majorité contre opposition (abstention de l’Open VLD), dans la nuit de jeudi à vendredi. « Je me réjouis du vote intervenu ce jeudi en séance plénière du Parlement. Cette réforme historique transforme l’assurance chômage en une assurance active, centrée sur le retour à l’emploi et la responsabilisation. Elle répond aux défis économiques actuels tout en garantissant une protection sociale solide », commente le ministre Clarinval.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article Le Parlement fédéral vote la limitation du chômage à deux ans au bout de la nuit est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST