L’agriculture wallonne à un moment pivot de son devenir
A la veille de la 88ème édition de La Foire agricole, forestière et agroalimentaire de Libramont, la plus grande foire de plein air du continent qui aura lieu du 25 au 28 juillet ,CBC Banque & Assurance, partenaire bancaire d’un agriculteur sur deux, a organisé une table ronde sur le monde agricole. Face aux bouleversements climatiques et géopolitiques, l’agriculture wallonne est confrontée à un défi de taille, comparable à David contre Goliath. Dans ce contexte, le choix des consommateurs, la diversification et la transmission des exploitations sont déterminants pour assurer la pérennité du secteur.
La nouvelle édition de la Foire agricole de Libramont se tiendra la semaine prochaine. Elle devrait drainer une fois encore près de 200 000 visiteurs et rassembler 700 exposants et pas moins de 2 800 animaux. Ce rendez-vous annuel est d’autant plus important que le secteur agricole, on le sait, doit faire face à une série de défis et une réalité qui lui est propre.
MAXENCE PATERNOTTE
Table ronde Anne-Catherine Dalcq, la ministre wallonne de l’Agriculture, Michaël Coulouse, aviculteur et producteur de pommes de terre, Benoît Dardenne, consultant au Pôle conseil de la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA) ainsi que Bernard Keppenne, Chief Economist chez CBC Banque & Assurance.
En 2023, la Wallonie comptabilisait 36% des exploitations belges et occupait 54% de la surface agricole utile (SAU). Depuis 1990, le secteur agricole a perdu plus de la moitié de ses effectifs. Selon l’Observatoire CBC mené auprès de 300 agriculteurs en 2024, 77% des sondés ont des craintes quant à l’avenir de l’agriculture en Wallonie.
Sans un soutien adapté, nous risquons de voir nos fermes disparaître progressivement au profit de grands groupes agroalimentaires.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vousà L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
L’article L’agriculture wallonne à un moment pivot de son devenir est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST