Edito. Avec Donald Trump, les USA ne sont plus un partenaire commercial fiable de l’Europe


Edito. Avec Donald Trump, les USA ne sont plus un partenaire commercial fiable de l’Europe
Montage photo montrant la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen (à gauche sur la photo) et le président américain, Donald Trump (à droite). AFPAlors que les Etats-Unis étaient en train de négocier avec la Commission européenne, le locataire de la Maison-Blanche, Donald Trump a annoncé samedi 12 juillet 2025 que son administration imposera des droits de douane de 30% aux produits européens dès le 1er août. Par ailleurs, il a également envoyé comme message que l’Union européenne devrait pleinement ouvrir son marché intérieur aux USA, sans droits de douane supplémentaires afin de rétablir la balance commerciale entre les deux blocs.
Il s’agit, ni plus, ni moins d’une déclaration de guerre économique du président américain à l’UE. Par ailleurs, la manière dont il a fait part de ses deux décisions témoigne d’un mépris et d’un manque de considération pour les partenaires européens. Ce faisant, il affiche un sentiment de supériorité et d’impunité donnant l’impression que les Etats-Unis sont les maîtres du monde et qu’ils peuvent imposer leur vue au monde sans aucune conséquence pour eux.
L’Europe ne doit pas céder face aux envolées « trumpiennes » et ne doit pas se laisser marcher sur les pieds par un président qui ne respecte rien.
L’homme démontre qu’il est partisan de rapports de force et qu’il est un va-t-en-guerre. L’Europe ne doit pas céder face aux envolées « trumpiennes » et ne doit pas se laisser marcher sur les pieds par un président qui ne respecte rien. Les USA sont un partenaire commercial important pour l’UE, mais contrairement à ce que pense Donald Trump, son pays ne sortira pas indemne d’une guerre commerciale avec l’UE.
En effet, l’UE a exporté des biens pour un total de 532,3 milliards d’euros vers les USA, mais en a importé pour 334,8 milliards d’euros, soit une balance commerciale favorable pour l’Europe de 197,5 milliards en 2024.
En ce qui concerne les services, ce sont les USA qui sont gagnants, car l’UE a exporté des services pour 334,5 milliards d’euros vers le pays de l’Oncle Sam, mais ses importations des USA s’élèvent à 482,5 milliards, soit une balance commerciale de 148 milliards d’euros favorable pour les USA.
L’UE bénéficie encore d’une bonne cotation sur le marché mondial et devrait plus facilement trouver de nouveaux partenaires commerciaux.
De plus, contrairement à ce que pense Donald Trump, il aura du mal à se trouver de nouveaux partenaires s’il décidait de prendre des mesures de représailles contre l’UE si celle-ci venait à répondre à son attaque commerciale en imposant des taxes douanières de 30% sur les produits européens. Ses positions matamoresques et irrespectueuses font qu’aujourd’hui les USA ont perdu de leur superbe sur la scène internationale et que de nouveaux partenaires ne leur ouvriront pas aussi facilement leurs marchés.
L’UE bénéficie encore d’une bonne cotation sur le marché mondial et devrait plus facilement trouver de nouveaux partenaires commerciaux.
Par conséquent, la Commission européenne ne doit plus continuer à discuter avec un partenaire qui lui manque de respect et ne comprend que le rapport de force. Sous l’ère Trump, les USA ont cessé d’être un partenaire commercial fiable de l’Europe. Celle-ci doit prendre son destin en main et changer de stratégie ou de politique même quand l’ère Trump sera passée.
L’article Edito. Avec Donald Trump, les USA ne sont plus un partenaire commercial fiable de l’Europe est apparu en premier sur L-Post.
Source: LPOST

Check Also

La nouvelle guerre des étoiles : le combat des satellites au cœur des conflits

La nouvelle guerre des étoiles : le combat des satellites au cœur des conflits …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.